
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes
5 février
Le GIEC a sélectionné 97 experts de 56 pays pour rédiger le Rapport spécial sur le changement climatique et les villes, prévu pour mars 2027. Ce rapport évaluera les impacts climatiques et les solutions urbaines d’adaptation et d’atténuation. La sélection a suivi des critères d’expertise et d’équilibre géographique et de genre. Un examen par des experts est prévu en 2025.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a sélectionné 97 experts de 56 pays pour participer à la préparation du Rapport spécial sur le changement climatique et les villes en tant qu’auteurs principaux coordonnateurs, auteurs principaux et rédacteurs-réviseurs.
Cela marque le début du processus de rédaction de ce rapport spécial, qui sera le premier rapport remis par le GIEC dans le cadre du septième cycle d’évaluation. Sa publication est prévue pour mars 2027. Les auteurs et les rédacteurs-réviseurs sélectionnés travailleront à l’élaboration du rapport sur la base du plan convenu par le Groupe lors de sa 61e session qui s’est tenue à Sofia, en Bulgarie, du 27 juillet au 2 août 2024.
Le Rapport spécial sur le changement climatique et les villes fournira une évaluation des dernières avancées scientifiques liées au changement climatique et aux villes, y compris les impacts et les risques climatiques, ainsi que les solutions d’adaptation et d’atténuation qui peuvent être adoptées pour les minimiser. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines, une proportion qui devrait encore augmenter d’ici 2050.
« Le rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes est un appel à l’action pour que nous exploitions pleinement le potentiel de nos villes dans la lutte contre le changement climatique, en veillant à ce qu’elles soient résilientes, inclusives et durables pour les générations à venir. Nous attendons avec impatience les idées que les experts que nous avons choisis apporteront pour élaborer un rapport solide et exploitable », a déclaré Winston Chow, coprésident du groupe de travail II.
Les membres du Bureau des trois groupes de travail du GIEC ont soigneusement examiné toutes les candidatures et ont établi la liste finale des auteurs et des rédacteurs-réviseurs. La sélection a été effectuée conformément aux principes régissant les travaux du GIEC, qui ont pris en compte l’expertise scientifique, technique et socio-économique requise, l’équilibre géographique et l’équilibre entre les sexes, et l’inclusion d’experts avec et sans expérience préalable du GIEC.
« La sélection des auteurs de ce rapport spécial est une étape importante dans sa production, un bond en avant par rapport à la décision prise il y a neuf ans par le Groupe d’experts de l’inclure dans le septième cycle d’évaluation du GIEC.
Nous sommes inspirés par le soutien solide de la communauté scientifique du monde entier qui souhaite contribuer à ce rapport spécial du GIEC, comme en témoignent le grand nombre de nominations pour les postes d’auteurs principaux et de rédacteurs en chef, ainsi que par le nombre croissant de publications scientifiques et l’intérêt suscité par le changement climatique et les villes », a déclaré Joy Pereira, coprésidente du Groupe de travail III.
Les 97 experts qui entreprendront l’évaluation ont été sélectionnés parmi 1 201 nominations soumises par les points focaux nationaux du GIEC et les organisations observatrices. Parmi les experts sélectionnés, 53 % sont des femmes et 54,6 % viennent de pays en développement et d’économies en transition. Près d’un tiers sont nouveaux dans le processus du GIEC.
Le nombre total de nominations confirme un intérêt solide et croissant de la communauté scientifique mondiale pour le soutien du GIEC et de ses travaux. Les experts intéressés peuvent contribuer en tant qu’examinateurs experts lors de l’examen de ce rapport spécial. Un autre appel sera lancé aux experts pour s’inscrire à l’examen par les experts du premier projet du rapport spécial sur le changement climatique et les villes qui aura lieu au cours du second semestre 2025.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)