
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Jusqu’à 400 000 personnes couvertes grâce à un partenariat entre le gouvernement malagasy, le Royaume-Uni, le PAM et Start Network
19 janvier 2024
7,1 millions de livres sterling pour protéger les pays à haut risque des impacts du changement climatique, notamment le Sénégal, la Somalie, Madagascar et le Zimbabwe, grâce à un financement innovant.
Start Network a récemment annoncé l’achat d’une police d’assurance cyclone pour Madagascar, en partenariat avec le gouvernement de Madagascar et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à travers l’African Risk Capacity (ARC), couvrant la période de novembre 2023 à mai 2024.
En cas d’activation, le programme ARC Replica de Start Network peut verser entre 1 et 4 millions de dollars pour soutenir jusqu’à 400 000 personnes concernées.
Lors du récent sommet COP28, le gouvernement britannique a alloué une somme de 100 millions de livres sterling pour lutter contre le changement climatique, en se concentrant sur le soutien aux communautés à risque — dont 6 millions de livres sterling seront consacrés à la lutte contre le changement climatique et à la protection du Sénégal, de la Somalie, de Madagascar et du Zimbabwe contre les sécheresses extrêmes et/ou les cyclones à travers le mécanisme ARC Replica. Ce financement sera utilisé pour mettre en œuvre des programmes de financement des risques de catastrophe et d’assurance dirigés par Start Network, un réseau mondial d’organisations humanitaires dédiées à la réponse rapide. Les 1,1 million de livres sterling supplémentaires ont été alloués à Start Ready, un mécanisme qui prépositionne des fonds pour les crises prévisibles.
Start Network a récemment annoncé l’achat d’une police d’assurance cyclone pour Madagascar, en partenariat avec le gouvernement de Madagascar et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à travers l’African Risk Capacity (ARC), couvrant la période de novembre 2023 à mai 2024. La politique soutient les communautés sujettes aux risques dans le des cyclones tropicaux, qui touchent plus fréquemment et plus durement les pays africains riverains de l’océan Indien par rapport aux décennies précédentes. En cas d’activation, le programme ARC Replica de Start Network peut verser entre 1 et 4 millions de dollars pour soutenir jusqu’à 400 000 personnes concernées.
Madagascar est un pays particulièrement vulnérable aux aléas liés aux conditions météorologiques. Chaque fois qu’ils se produisent, les cyclones, les inondations et les sécheresses ont des effets dévastateurs sur les populations, entraînant des pertes en vies humaines, la destruction des biens et des infrastructures, des déplacements et la perte des moyens de subsistance. Notamment, en 2022 et 2023, Madagascar a été durement touchée par d’intenses cyclones tropicaux, dont Batsirai et Freddy.
Le Général Mamy Razakanaivo, Secrétaire Exécutif de l’Unité de Prévention et de Gestion des Urgences (CPGU) de Madagascar, déclare qu’ARC Replica est l’un des programmes de l’ARC qui permet de doubler au moins la capacité de réponse aux risques climatiques. fournis avant que les effets d’une crise ne se fassent sentir.
Des polices d’assurance paramétriques similaires ont été souscrites dans le passé en Somalie, au Sénégal et au Zimbabwe. Le financement supplémentaire du gouvernement britannique sera consacré au financement des réponses humanitaires locales aux risques induits par El Niño.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)