Conférence internationale de Copenhague

Changement climatique : quel mécanisme de financement ?

8 décembre 2009, par Manuel Marchal

Un des enjeux de la conférence de Copenhague est celle du financement de la lutte contre les changements climatiques. Dès le début, l’ONU a fixé la barre à 10 milliards par an immédiatement en attendant une révision à la hausse. Ces 10 milliards seraient financés par les pays industrialisés.

10 milliards par an pendant cinq ans. Plusieurs centaines de milliards ensuite pour que les pays les plus vulnérables puissent faire face aux conséquences des changements climatiques qu’ils n’ont pas déclenchés, et pour qu’ils puissent aussi augmenter leur niveau de vie en utilisant des techniques non-polluantes.

La première séance plénière qui a suivi celle d’ouverture a concerné la question du mécanisme de financement. Les pays les plus vulnérables sont les plus pauvres financièrement de la planète, or ils ont présenté des plans d’adaptation et comptent les mettre en oeuvre.

C’était une des questions d’une des deux séances plénières d’hier.

A la Une de l’actuConvention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus