
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Gélita Hoarau à la Conférence de Copenhague
19 décembre 2009, par
Gélita Hoarau a participé à la Conférence de Copenhague au sein d’une délégation de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, à l’invitation du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Hier après-midi, elle a donné son analyse de la situation.
Comment vivez-vous l’évolution de ces dernières heures à Copenhague ?
— Avant la conférence et au début, on avait un espoir, on parlait d’un texte commun, et de la possibilité d’aboutir à ce résultat.
Mais à ce moment, cet espoir est déçu pour les pays du Sud. Ils ne voient aucun effort de la part des pays riches pour que la solidarité puisse faire face à leurs souffrances. C’est une situation dramatique.
Actuellement, les informations font état d’un nouveau délai de six mois pour arriver à un accord. Il est urgent de trouver une solution, d’autant plus que les scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement est plus rapide que les prévisions.
Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme, mais les chefs d’État ne se sont pas mis d’accord.
Que pensez-vous de ce blocage ?
— C’est dommage, cela dure depuis Rio en 1992. Il y eut une petite avancée en 1997, on attendait beaucoup de Copenhague et à quelques heures de la fin de la conférence, il ne s’est encore rien passé.
Or, plus on attend, et plus la dette des pays du Nord augmentera. Ces pays arriveront-ils à faire face à ce moment-là ?
En effet, les pays du Sud paient les conséquences du changement climatique. Or, ils n’émettent que très peu de gaz à effet de serre. Ils demandent notamment une aide financière, un transfert de technologie. Mais apparemment, ils ne sont pas entendus.
Quel était le rôle de la délégation du Sénat pendant la conférence ?
— Nous participions aux échanges, nous suivons l’avancée des négociations au fur et à mesure. Tous les jours, nous avions deux points faits soit par le ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo, soit par la secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno.
Nous avons également visité une ferme éolienne off-shore. Elle est composée d’une vingtaine de turbines ayant chacune une puissance de deux mégawatts.
Propos recueillis par M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)