
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Association et Bio
29 novembre 2012
L’association Bio Consom’acteurs a pour principal objectif de promouvoir une consommation responsable privilégiant les produits biologiques et écologiques ainsi qu’un commerce équitable de ces produits.
« L’association Bio Consom’acteurs a pour objet d’agir pour une agriculture biologique locale et équitable. Elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leur choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser le développement de cette agriculture. Elle encourage des échanges garantissant du producteur au consommateur des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement » (Article 2 des statuts).
Les actions de l’association
Bio Consom’acteurs s’adresse au grand public et aux consommateurs de produits biologiques dans leur grande diversité, afin de les sensibiliser aux spécificités de la bio. Elle diffuse une information détaillée et concrète sur tout ce qui concerne la bio et les thématiques qui lui sont liées. L’association a édité plusieurs livrets pédagogiques sur la bio.
Ainsi, elle informe et sensibilise les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation et l’exemplarité de l’agriculture biologique, ses atouts pour l’environnement, la santé et le goût. Elle les mobilise afin qu’ils agissent en faveur d’un développement équilibré de la bio sur tout le territoire.
Au-delà des campagnes d’information et de sensibilisation du grand public, elle développe des actions de plaidoyer et d’interpellation des élus sur l’urgence de l’AB.
Quelques exemples d’actions de l’association
- Evénements de promotion de la bio et de l’éco-consommation : conférences, forums, Salons, fêtes bio, concerts - festivals humani-terre,
- Opérations de sensibilisation : projections-débats, animations dans les écoles et centres de loisirs, marchés bio, interventions dans les lycées, les CIA, les universités...
- Ateliers pédagogiques : cours de cuisine, jardins pédagogiques, ateliers de panification, de compostage, de lombricompostage, de fabrication de toilettes sèches
- Appels à mobilisation : 0GM, pesticides, gaz de schiste, nucléaire…
Il est possible d’adhérer à l’association à partir du site.
Sur Internet
Sur le site des consom’acteurs (http://www.bioconsomacteurs.org/) se retrouvent pleins d’infos et de contenus pour s’informer sur la bio. Il existe aussi un site version Réunion, où l’on retrouve par exemple un très intéressant tableau de saisonnalité et bien sûr le guide de la bio à La Réunion (http://www.leguidedelabio-reunion.net/).
Le guide répertoire de la Bio à La Réunion Le guide a été créé par Consom’acteurs Réunion, il regroupe sur 44 pages, sur papier recyclé format A5, 90 grammes, avec des encres végétales, les principaux acteurs de la Bio de l’île. Il est disponible en version papier auprès de la Chambre d’agriculture ou téléchargeable sur : http://www.bioconsomacteurs.org/association/relais-locaux/bio-consom-acteurs-reunion/le-guide-repertoire-de-la-bio-la-reunion ou http://www.leguidedelabio-reunion.net/. |
La bio en questions Le livret "La bio en questions – 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur" édité en 2012 au format A5 (14,8 x 21 cm) présente en 20 pages illustrées les raisons du choix d’une alimentation biologique équilibrée. Il contient l’affiche "La ferme bio" et le calendrier des légumes et fruits de saison. Le livret est téléchargeable sur le site de Bio Consom’acteurs. |
Le lombricomposteur de Bio Consom’acteurs Réunion Le lombricompostage est le recyclage par les lombrics de nos déchets organiques quotidiens. Préalablement triés (extraction des plastiques, des piles, des métaux), les déchets sont ensuite traités et décomposés par les vers de fumiers. Le compost récupéré est ensuite utilisé comme engrais en agriculture ou en horticulture. Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. On en trouve même qui sont incorporés dans un banc ou dans une table… On peut aussi les fabriquer soi-même : un bac de poissonnier en frigolite (avec le couvercle) ou une vieille poubelle en plastique aménagée peut suffire. Ils peuvent être d’appartement, de jardin, de terrasse. |
Contact Bio Consom’Acteurs Réunion 36, rue des Gerbéras 97430 Le Tampon Tel : 06-92-95-45-45 Mail : [email protected] Bio Consom’acteurs Réunion sur Facebook : www.facebook.com/bioconsomacteursreunion |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)