
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13 décembre 2012
En cette période festive, voilà quelques idées cadeaux qui permettent de mieux connaitre un environnement familier, mais parfois peu connu. Une sélection de livres à apprécier sans modération qui, en plus, offriront de beaux loisirs pour occuper les grandes vacances.
“Mon jardin de santé créole”
• Je cultive mes plantes aromatiques et médicinales à La Réunion
« Cultiver ses plantes créoles de santé aromatiques et médicinales est un réel plaisir. D’abord en raison de leurs bienfaits, mais aussi pour leur diversité. Créer un jardin de santé semble un véritable challenge, car peu d’ouvrages précisent leur mode de culture, comment les associer, les entretenir et les récolter », voilà en quelques mots ce que propose cet ouvrage qui réunit des conseils de conception, des guides de cultures, de récoltes, de conservations et de préparations ainsi que 58 fiches de plantes poussant en région tropicale passées à la loupe. L’auteur Jean-Louis Longuefosse s’est attaché à sélectionner pour le lecteur de nombreuses espèces indispensables au jardin de santé, que ce soit en pot sur la terrasse ou dans le jardin en pleine terre, ou bien dans une plantation à grande échelle. Ce manuel de culture des plantes aromatiques et médicinales créoles convient aux jardiniers débutants ou aux personnes qui veulent se perfectionner, aux agriculteurs intéressés par cette filière et à toutes les bonnes volontés désireuses de créer un jardin, qu’il soit privatif, institutionnel ou destiné au public. On y découvre que de nombreuses plantes qualifiées par certains de mauvaises herbes sont en fait des alliés utiles à l’Homme. Créer son jardin de santé, c’est aussi une stratégie de développement durable dans le contexte culturel, social et économique difficile auquel nous faisons face.
“Mon jardin de santé créole” de Jean-Louis Longuefosse – Editions Orphie – 327 pages – cartonné – 35 euros
“Le verger tropical”
• Cultiver les arbres fruitiers
Quels soins apporter à ses arbres fruitiers tropicaux ? Comment les tailler ? Quelles greffes, pour quelles espèces ? Comment limiter les intrants chimiques ? Reconnaître les insectes utiles et ceux qui sont parasites. Ce livre aborde les principales techniques culturales propres à la production fruitière tropicale en recherchant toujours l’équilibre entre production et écologie. "Le verger tropical", 2ème édition, présente de manière détaillée et illustrée plus de 120 espèces fruitières des climats tropicaux, subtropicaux ou encore méditerranéens, qu’elles soient considérées comme majeures, mineures, oubliées ou encore pleines d’avenir. Les auteurs sont Fabrice Le Bellec, ingénieur en horticulture, depuis 15 ans au CIRAD, et Valérie Renard-Le Bellec, qui réside en Guadeloupe. Ce livre est le résultat d’années de récolte de données sur les espèces tropicales qu’ils nous font partager.
“Le verger tropical” de Fabrice et Valérie Le Bellec - E ditions Orphi e - 272 pages - cartonné - 35 euros
“La Réunion à vélo, 55 circuits découverte”
« Austral éditions vous propose un guide pratique cyclo-sportif et cyclo-touristique. Que vous soyez un vététiste confirmé ou une famille désireuse de sport et de nature, ce livre est pour vous.
De Saint-Denis à Sainte-Rose en passant par Cilaos et le Volcan, toute l’île est passée en revue. Alors, à vos casques, à vos vélos, que la balade commence… », dit la présentation du livre. Le guide sorti en novembre 2012 a été écrit par Stéphane Bénard, petit-fils et fils de photographes. Après avoir voyagé dans l’hémisphère Nord, il revient sur son île natale, qu’il parcourt de fond en comble. Après le succès du guide “76 bassins et cascades”, voici La Réunion sous un nouveau regard… et co-écrit par Maëla Winckler, libraire, puis bibliothécaire passionnée de photographie, elle a collaboré à de nombreux ouvrages (“Koloss”, “La bonne cuisine de La Réunion”, “76 bassins et cascades”, “L’Essentiel du paysage réunionnais”).
“La Réunion à vélo, 55 circuits découverte” de Stéphane Bénard & Maëla Winckler - Austral éditions - 128 pages - 13,90 euros
“Dans la forêt de Bois de Couleurs, L’on m’a rat conté”
« Un conte et un Guide nature,
pour apprendre et mieux protéger l’univers magique de
la Forêt de Bois de Couleurs des Hauts
Vous ne regarderez plus la forêt d’un même œil
après la ballade que vous propose Stéphanie Dalleau-Coudert,
amoureuse du vivant et de l’île de La Réunion.
Jaz, son jeune héros, repart pour une nouvelle aventure.
En route pour une enquête et la découverte de
la Forêt de Bois de Couleurs et de ses habitants.
Alors, ouvrez l’œil... »
Austral éditions nous propose son premier livre jeunesse, qui est à la fois un conte et un guide naturaliste proposant de découvrir les 30 animaux les plus faciles à repérer de la forêt de Bois de Couleurs des Hauts de La Réunion. De quoi occuper quelques journées pour les plus petits comme les plus grands.
“Dans la forêt de Bois de Couleurs, L’on m’a rat conté” de Stéphanie Dalleau-Coudert - Austral éditions - 96 pages - 15.90 euros
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)