
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 octobre 2012, par
La 3ème édition des rencontres Solidari’Terre a eu lieu dans la convivialité et la bonne humeur ce week-end à proximité de la pépinière de Grande Anse. L’occasion pour les adhérents des associations AREC et FAIR ainsi que par toutes les personnes intéressées par le respect de l’environnement et du cadre de vie de se rencontrer autour d’ateliers et d’animations.
« S’amuser, prendre du bon temps, sensibiliser les enfants, petits et grands au respect de l’environnement » voici les buts principaux de ces deux jours de rencontres. Pour promouvoir l’écologie dans la vie de tous les jours, l’association pour le respect de l’environnement et du cadre de vie (AREC) et ses partenaires ont mis les petits plats dans les grands. Au menu, des ateliers ponctuels variés avec de la gymnastique japonaise, du jardinage, des causeries et du qui-jong. Avec en plus tout au long de ces journées, des ateliers continus, autour du bien-être, de la fabrication artisanale, des jeux, des forums et bien sûr le marché aux légumes bio et sa bourse aux plantes, activités centrales de l’association. « Ces rencontres sont l’occasion pour chacun de nous présenter, ses talents, explique Stéphane, président de l’association, dans la convivialité et la bonne humeur. L’objectif est de se faire du bien ».
Les rencontres Solidari’Terre sont le grand rendez-vous annuel de l’association. L’AREC, existe depuis 2001 et compte une centaine d’adhérents qui se réunissent tous les samedis autour d’un marché bio, et d’échanges de légumes et de plantes sur le même emplacement. Nous sommes sensibilisés au respect de l’environnement et nous souhaitons le faire partager, créer une sorte d’alerte écologique explique Stéphane. Le but de l’association est de mettre en place des circuits courts entre le producteur et le consommateur. Chaque adhérent cotise 40 euros/annuel et peut venir se fournir au marché à un prix préférentiel, le marché est aussi ouvert aux non-adhérents. Les légumes vendus doivent répondre à une charte de culture en bio, sans engrais, ni produits chimiques. L’association effectue un contrôle annuel des plantations. Pour l’instant, 6 producteurs participent au marché, aussi alimentés par les adhérents. Le maitre mot reste toujours la convivialité, « chaque samedi, on refait le monde autour d’un café », rigole Stéphane.
FAIR qui fête ses 20 ans cette année était également partenaire des rencontres. L’association œuvre dans la formation, l’animation culturelle et de l’éducation populaire dans le domaine de l’environnement. Les deux associations ont un projet commun de partenariat avec la CASUD afin de créer une filière de récupération et de recyclage de vélos. Des opérations à suivre…
CF
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)