Du 9 au 14 octobre derniers sur les sites du Moufia, de Terre Sainte et du Tampon

8e édition de la Semaine internationale à l’Université de La Réunion

13 octobre 2023

Depuis plus de 40 ans, l’Université de La Réunion ouvre ses portes aux étudiants internationaux et offre une ouverture au monde aux étudiants réunionnais ainsi qu’aux agents de l’établissement. Pour la 8e fois consécutive, l’université a organisé la Semaine Internationale, événement qui intègre les #ErasmusDays, du 9 au 14 octobre sur les sites du Moufia, de Terre Sainte et du Tampon. Dans ce cadre, 20 étudiants se rendront pour la première fois sur le continent européen pour une visite exceptionnelle du Parlement européen.

Une semaine dédiée à l’international s’est déroulée du 9 au 14 octobre sur plusieurs sites de l’Université de La Réunion : réunions d’information, animations culturelles, apéro-quizz et jeux de sociétés sur la thématique de l’Europe, « Village du Monde »… Autant d’actions destinées à mettre en lumière les expériences à l’international et partager les informations concernant les différents programmes d’échanges. Cet événement fédérateur s’adressait aux 19 000 étudiants locaux, aux 784 étudiants internationaux venant de 56 pays différents et aux agents de l’institution.

Chaque jour fut dédié à une thématique : océan Indien (lundi 9 et mardi 10), Asie (mercredi 11), #ErasmusDays (jeudi 12) et Amérique du Nord (vendredi 12).

Nouveaux programmes de mobilité

Durant l’année universitaire 2022-2023, 124 étudiants de l’Université de La Réunion sont partis en mobilité à l’international, contre 74 départs l’année précédente.

Grâce à ses 17 programmes de mobilité (Erasmus+, ISEP, BCI…), l’université ouvre les portes du monde à ses étudiants qui peuvent s’envoler vers l’Europe, le Canada, les États-Unis, l’Afrique ou l’Asie.

L’Université de La Réunion propose 3 nouveaux programmes de mobilité pour cette rentrée :

- Le programme Asia exchanges : programmes d’études dans six universités asiatiques réputées et accréditées au niveau international.
- 2 programmes avec le Rwanda et Madagascar, financés par le programme ERASMUS+ 2023 « Mobilités des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur » et de mobilités croisées du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le programme Erasmus+ avec l’Ethiopie est quant à lui reconduit pour un montant de 346 390 euros,

#ERASMUSDAYS : citoyenneté européenne et inclusion

L’Université de La Réunion est impliquée dans le programme ERASMUS+ depuis plus de trente ans. L’établissement dénombre aujourd’hui plus de 347 accords disciplinaires avec 133 établissements européens.

A l’occasion de ces #ErasmusDays 2023, l’Université organise, en partenariat avec le Parlement européen, une opération unique : « 20 étudiants de La Réunion au Parlement européen ». Cette action, co-financée par les 2 partenaires, permettra aux étudiants de la Licence Administration Publique — parrainés par le Député Européen Stéphane Bijoux, d’assister à une session plénière du Parlement européen.

En lien avec leur formation de licence, ce projet leur donnera l’occasion unique de découvrir de l’intérieur le fonctionnement des institutions européennes voire — pour plusieurs d’entre eux, de se rendre sur le continent européen pour la première fois !

Lors des #ErasmusDays, la citoyenneté européenne et l’inclusion seront des thématiques-clés, notamment lors de l’apéro-quizz ou au travers des jeux de sociétés dédiés à l’Europe mis à disposition par le CRIJ. Un moment de convivialité pour les étudiants qui pourront découvrir les connaissances sur l’Europe de façon ludique.

Le « Village du Monde » proposa des rencontres entre étudiants internationaux et locaux, notamment dans le cadre du programme de parrainage nommé « Buddy System ».

Enfin, des réunions d’information se sont tenues en mode “hybride” et ont donc pu être entièrement suivies par visioconférence pour les étudiants des différents sites.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus