
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Formation
Réunion mensuelle du comité de pilotage
13 mars 2003
Le Contrat du plan État-Région et le document unique de programmation (DOCUP 2000-2006) prévoient des moyens pour financer la mobilité-formation au profit de la jeunesse réunionnaise. Une charte de la mobilité a été signée en septembre 2000 par la Région, le Département et l’État pour mieux coordonner les actions des financeurs et dynamiser les initiatives.
Depuis cet accord, les chambres consulaires, l’ANPE, les services de l’État, la Région, le Département, l’ANT et le CNARM se sont regroupés au sein du "groupe mobilité" et se réunissent mensuellement. Leur objectif est de développer tant qualitativement que quantitativement la mobilité, en optimisant les aides existantes, en améliorant la coordination entre les acteurs et en développant des actions de communication thématiques.
Lundi, le "groupe mobilité" s’est réuni pour faire le bilan des actions menées en 2001 et en 2002. Des premiers chiffres ont ainsi été communiqués par les opérateurs de la mobilité. Ainsi le CNARM comptabilise 2.607 départs en 2002, contre 2.038 en 2001 et 1.397 en 2000 (tous dispositifs confondus). L’ANT compte 1.132 formations en mobilité, toutes filières confondues pour l’année passée. En 2001, 789 personnes ont bénéficié du PIJ mobilité-formation, ils étaient 1.473 en 2002. Il s’agit de jeunes de 18 à 30 ans qui suivent en dehors de La Réunion une formation professionnelle nécessaire à la réalisation d’un projet ou à leur entrée dans la vie active. Du côté de la mobilité étudiante, le Département a reçu et instruit 1.494 dossiers, 67% d’entre eux, soit 1.003 ont été mandaté.
Le nombre de départ est donc en forte augmentation depuis 1998. Pascal Apprederisse, du secrétariat général pour les affaires régionales, membre du comité de pilotage de la mobilité, estime le nombre de parcours de mobilité à plus de 8.000 par an.
La réunion de lundi a également fixé les orientations pour 2003 concernant la création d’un observatoire de la mobilité pour mieux appréhender les flux migratoires, développer une nouvelle campagne d’information et améliorer la coordination entre l’ANT et le CNARM, principaux opérateurs de la mobilité. L’accès au logement des jeunes réunionnais en France a fait l’objet d’une réflexion au niveau du ministère de l’Outre-mer.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)