Formation

Améliorer les conditions de la mobilité

Réunion mensuelle du comité de pilotage

13 mars 2003

Le Contrat du plan État-Région et le document unique de programmation (DOCUP 2000-2006) prévoient des moyens pour financer la mobilité-formation au profit de la jeunesse réunionnaise. Une charte de la mobilité a été signée en septembre 2000 par la Région, le Département et l’État pour mieux coordonner les actions des financeurs et dynamiser les initiatives.
Depuis cet accord, les chambres consulaires, l’ANPE, les services de l’État, la Région, le Département, l’ANT et le CNARM se sont regroupés au sein du "groupe mobilité" et se réunissent mensuellement. Leur objectif est de développer tant qualitativement que quantitativement la mobilité, en optimisant les aides existantes, en améliorant la coordination entre les acteurs et en développant des actions de communication thématiques.

Lundi, le "groupe mobilité" s’est réuni pour faire le bilan des actions menées en 2001 et en 2002. Des premiers chiffres ont ainsi été communiqués par les opérateurs de la mobilité. Ainsi le CNARM comptabilise 2.607 départs en 2002, contre 2.038 en 2001 et 1.397 en 2000 (tous dispositifs confondus). L’ANT compte 1.132 formations en mobilité, toutes filières confondues pour l’année passée. En 2001, 789 personnes ont bénéficié du PIJ mobilité-formation, ils étaient 1.473 en 2002. Il s’agit de jeunes de 18 à 30 ans qui suivent en dehors de La Réunion une formation professionnelle nécessaire à la réalisation d’un projet ou à leur entrée dans la vie active. Du côté de la mobilité étudiante, le Département a reçu et instruit 1.494 dossiers, 67% d’entre eux, soit 1.003 ont été mandaté.

Le nombre de départ est donc en forte augmentation depuis 1998. Pascal Apprederisse, du secrétariat général pour les affaires régionales, membre du comité de pilotage de la mobilité, estime le nombre de parcours de mobilité à plus de 8.000 par an.
La réunion de lundi a également fixé les orientations pour 2003 concernant la création d’un observatoire de la mobilité pour mieux appréhender les flux migratoires, développer une nouvelle campagne d’information et améliorer la coordination entre l’ANT et le CNARM, principaux opérateurs de la mobilité. L’accès au logement des jeunes réunionnais en France a fait l’objet d’une réflexion au niveau du ministère de l’Outre-mer.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus