
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
« Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger » : affirme l’Intersyndicale
29 janvier 2024
Un communiqué de l’intersyndicale de La Réunion de l’Education (FSU, UNSA, FO, SGEN-CFDT, CGTR, SAIPER, SUD) appelle à faire grève et à manifester jeudi 1er février à 9 heures. Deux rassemblements sont prévus : le rectorat à Saint-Denis et la mairie à Saint-Pierre.
« L’école publique est en grande difficulté aujourd’hui ; la responsabilité en incombe entièrement aux responsables politiques qui n’ont eu de cesse de la dépouiller de ses moyens d’action au service de la jeunesse. », rappellent les syndicalistes qui présentent leurs revendications pour l’amélioration de ce service public essentiel.
« Depuis sa prise de fonctions, la nouvelle ministre a multiplié les mensonges, les provocations et les propos méprisants envers l’École publique, les personnels et les organisations syndicales.
Dégradation des conditions de travail, du pouvoir d’achat, manque de postes, réformes à marche forcée, précarisation toujours plus forte des emplois, personnels épuisés, telle est la réalité de l’école publique et la situation de ses personnels aujourd’hui.
A cela s’ajoutent le saccage de la formation continue, l’inclusion sans moyens, les classes surchargées, les faits de violence qui se multiplient,…
L’école publique est en grande difficulté aujourd’hui ; la responsabilité en incombe entièrement aux responsables politiques qui n’ont eu de cesse de la dépouiller de ses moyens d’action au service de la jeunesse.
C’est pourquoi nos organisations revendiquent :
- une augmentation significative du point d’indice
- l’abandon du Pacte
- des mesures salariales d’urgence pour les plus précaires (AED, AESH, contractuels,…)
- des recrutements de personnels à la hauteur des besoins (immenses !)
- le statut de fonctionnaire pour les AESH et l’abandon du projet d’ARE
- l’abandon des Pôles d’Appui à la Scolarité et le respect des notifications de la MDPH
- le retrait de la réforme du lycée professionnel
Plus globalement, les mesures “Choc des savoirs” annoncées par G. Attal et reprises par la nouvelle ministre dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans le sens d’un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) contre la liberté pédagogique.
Pour toutes ces raisons, nos organisations syndicales appellent à se mobiliser massivement par la grève le 1er février prochain et à participer aux rassemblements organisés devant le rectorat et la mairie de St-Pierre à partir de 9h. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)