
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Institut Confucius d’Antananarivo
31 juillet 2024
Récemment, un groupe d’étudiants en éducation internationale en chinois de l’Université Normale du Jiangxi a entamé un stage de six semaines à l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo. L’objectif est de développer leurs compétences professionnelles dans un contexte d’enseignement réel, améliorer leur communication interculturelle, et promouvoir les échanges culturels et éducatifs entre la Chine et Madagascar. Sur la photo, Mlle Wang Duoyi enseigne un cours de lecture intensive au L1G5.
Ce groupe comprend sept étudiants en licence : Zhou Tong, Wang Duoyi, Huang Siyi, Mo Haojin, Yang Jiaying, He Yue et Zhang Jinrui. Tous ont été rigoureusement sélectionnés et formés par le département de langue et de littérature chinoises de leur université, avec une solide base en enseignement du chinois et de bonnes compétences interculturelles.
Le 15 juillet, après des efforts conjoints des deux institutions, les stagiaires sont arrivés à Antananarivo pour commencer leur stage. Dès le 22 juillet, après des séances d’apprentissage et d’observation, ils ont commencé à participer activement aux cours. Ils ont enseigné la lecture intensive, l’expression orale et les talents artistiques aux étudiants de première année de Licence à l’Institut Confucius. En concevant divers cours, ils ont aidé les étudiants à améliorer leur compréhension orale, leur lecture et leur écriture en chinois, tout en intégrant des éléments de culture chinoise.
Pour faciliter leur intégration, les enseignants de l’Institut Confucius, Liu Donghang et Wen Tingting, ont organisé une réunion de préparation pour partager leurs expériences. Sous la direction du Pr Wei Zuqin, un groupe d’enseignants encadrants a été formé pour résoudre les problèmes rencontrés par les stagiaires.
Ce stage a permis aux étudiants d’améliorer leurs compétences professionnelles et interculturelles, ainsi que leur autonomie et leur capacité à résoudre des problèmes. Cette expérience a consolidé leur développement, posant une base solide pour leur future carrière. Ils sont destinés à devenir des piliers de la promotion de la culture chinoise et à contribuer significativement à l’éducation internationale en chinois.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)