
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tous les ans, des Réunionnais obligés de partir en France pour rester fonctionnaires dans l’Éducation nationale
26 juillet 2024
La Région Réunion tenait hier une conférence de presse au sujet des enseignants réunionnais mutés en France alors qu’ils souhaitent travailler à La Réunion. La Région a fait part de son soutien aux personnes concernées. Pour répondre à la revendication de rester au pays, la collectivité évoque comme piste « une meilleure gestion des affectations et une flexibilisation des critères de mutation ».
Chaque année se pose le problème des mutations non désirées d’enseignants de La Réunion vers la France. Tous les ans, la Région Réunion leur renouvelle son soutien. Hier, une conférence de presse s’est tenue à la Région en présence de personnes concernées par ces mutations en France. Au sujet de ces enseignants, la Région déclare dans un communiqué que « leur connaissance approfondie du contexte social, culturel et économique de La Réunion leur permet d’adapter leurs méthodes pédagogiques aux spécificités de notre île. Ils jouent un rôle crucial dans la transmission des valeurs et des savoirs locaux, tout en favorisant une éducation inclusive et respectueuse des particularités réunionnaises ».
« Lorsque ces enseignants sont mutés en France hexagonale (France — NDLR), ils se trouvent souvent confrontés à des défis d’adaptation majeurs, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette situation peut engendrer des difficultés psychologiques et logistiques, impactant non seulement leur performance, mais aussi leur moral. De plus, ces mutations privent les élèves réunionnais de la richesse d’une éducation ancrée dans leur réalité quotidienne ». « Les séparations engendrées par les mutations brisent des foyers, éloignant parents et enfants sur de longues périodes
Lors de la conférence de presse, Huguette Bello, la présidente de la Région, a rappelé « l’engagement de la collectivité à soutenir ces professionnels de l’éducation, en explorant toutes les voies possibles pour réduire les mutations forcées et favoriser le maintien des enseignants dans leur territoire d’origine ».
La Région demande « que toute la transparence soit faite sur la réalité effective des postes pourvus et non pourvus dans l’Académie ainsi que sur les données chiffrées concernant les « chassés-croisés » qui s’opèrent chaque année entre les enseignants qui quittent La Réunion et ceux qui sont affectés sur notre île ».
« Parmi les mesures envisagées, une meilleure gestion des affectations et une flexibilisation des critères de mutation sont à l’étude, afin de réduire les départs non souhaités des enseignants réunionnais », conclut le communiqué.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)