
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat entre l’Université de La Réunion et l’État
17 mai 2024
À la rentrée 2024, un nouveau diplôme d’université (DU) intitulé « Ingénierie de projets européens dans les Outre-mer (IPEDOM) » sera proposé aux étudiants réunionnais.
Cofinancé par l’État, ce diplôme vient enrichir l’offre de formation de l’Université de La Réunion dans le but de former davantage d’étudiants et de professionnels à la gestion des fonds européens.
Un nouveau diplôme d’université « Ingénierie de projets européens dans les Outre-mer (IPEDOM) » doit répondre à un double enjeu :
· un enjeu d’attractivité professionnelle, en favorisant la montée en compétences de professionnels dans le domaine de l’ingénierie de projets européens ainsi que l’insertion sur le marché du travail d’étudiants formés à une compétence fortement recherchée par les employeurs locaux (porteurs de projets et autorités de gestions notamment) ;
· un enjeu de développement local, en créant les conditions d’une meilleure mobilisation des fonds européens.
Les fonds européens constituent un outil de financement incontournable pour les politiques publiques mises en œuvre localement. Il peut s’agir de fonds gérés par l’État localement ou les collectivités (comme le Fonds européen de développement régional ou le Fonds social européen plus) ou de programmes financés directement par l’Europe (tels qu’Horizon Europe ou Life). Cet appui financier de l’Union européenne intervient dans des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique, les transports, la recherche, la santé et l’éducation.
La maîtrise des règles de gestion de ces différents fonds constitue une compétence précieuse et fortement valorisable sur le marché du travail pour les jeunes actifs. Elle contribuera également au développement économique et social de La Réunion en permettant au territoire de se saisir pleinement des opportunités de financement offertes par l’Union européenne.
Les candidatures au DU « IPEDOM » sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2024.
Pour se porter candidat : rendez-vous sur la plateforme admission admission.univ-reunion.fr
Pièces requises : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et des relevés de notes, baccalauréat y compris.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)