
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Ingénierie
5 avril 2024
L’ESIROI, l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est partenaire de la Plateforme d’intervention régionale océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française pour la huitième édition du concours d’innovation « Les Défis de l’ESIROI ».
Les élèves-ingénieurs issus des 3 spécialités de l’école (bâtiment-énergie, agroalimentaire et informatique) ont travaillé pendant 6 mois pour donner une seconde vie à un hôpital modulaire qui aurait été déployé lors d’une opération suite à une catastrophe (naturelle, sanitaire, technologique…) dans l’océan Indien. Ils ont dû imaginer des solutions de réemploi innovantes, en prenant en compte les contextes et enjeux de chaque pays en matière de ressources, de vulnérabilité et d’impact environnemental.
La finale des Défis de l’ESIROI a eu lieu ce mercredi 3 avril 2024. Quatre équipes étaient en lice : CROI, EPIROI, RED HOME REHABILITATION et TROPIKOI.
L’équipe victorieuse de cette huitième édition est RED HOME REHABILITATION, qui a su se démarquer en apportant des solutions originales qui ont surpris et convaincu le jury par leur simplicité et leur flexibilité. Les futurs ingénieurs ont notamment proposé de réutiliser des parties de l’hôpital modulaire pour créer un centre de coordination, des centres d’opération en cas de catastrophe, ou pour stocker du matériel d’intervention pré-positionné sur place. Des solutions innovantes, low-tech et peu coûteuses qui ont séduit notre jury d’experts par leur simplicité et leur utilité.
En récompense, cette équipe a remporté un bon pour une formation aux gestes qui sauvent en milieu inondé ainsi qu’une carte cadeau dans une enseigne de sport locale et quelques goodies de la PIROI-Croix Rouge française.
Les autres équipes n’ont pas démérité, elles ont proposé un vaste catalogue d’idées et de concepts de réemploi adaptées aux différents contextes des pays de la zone océan Indien. Des solutions les plus accessibles (un foyer pour les jeunes ou un centre de vaccination), aux plus sophistiquées (un centre de traitement de l’eau ou une serre pour cultures en hydroponie) ont été présentées.
La PIROI-Croix-Rouge française peut maintenant envisager des solutions concrètes pour donner une seconde vie à ses hôpitaux modulaires ! Grâce à cette collaboration, elle a bénéficié d’un regard nouveau sur le déploiement de ses équipements en situation d’urgence, ainsi que des connaissances aiguisées des étudiants en ingénierie.
Les jeunes ingénieurs en devenir ont, quant à eux, été challengés sur un projet solidaire concret, ce qui leur a permis de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils devront faire face tout au long de leur carrière.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)