
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Des cursus pour 1500 étudiants principalement dans l’agronomie dans un premier temps
23 avril 2024, par
Ce 21 avril à Madagascar, le président de la République et le ministre par interim de l’Enseignement supérieur notamment ont inauguré l’Université d’Analanjiroflo. Située dans la ville de Fenoarivo Atsinanana (Fenerive Est) au coeur d’une région ayant d’importantes richesses agricoles, elle propose principalement des cursus en agriculture, droit, gestion et commerce avec à terme Lettres et Sciences humaines, Tourisme également. Elle peut accueillir 1500 étudiants. Elle s’inscrit dans un plan de démocratisation de l’enseignement supérieur. Pour étudier le droit ou l’agronomie et l’économie bleue, il ne sera plus nécessaire d’aller à Toamasina ou à Antananarivo pour les jeunes de Maroantsetra, Mananara, de l’île Sainte-Marie ou de Mahavelona.
Analanjiroflo est une région très riche de Madagascar grâce à la culture de la vanille et du clou de girofle. Mais pour suivre des formations de pointe en agronomie et en commercialisation dans des universités publiques, il était jusqu’alors nécessaire d’aller à Antananarivo ou Toamasina. Cela imposait aux étudiants d’importants déplacements et de trouver un logement loin de chez eux.
Depuis l’ouverture de l’Université d’Analanjiroflo à Fenoarivo Atsinanana, il est désormais possible aux étudiants de cette région d’accéder aux cursus suivants : agro-management, agro-production animale, agro-production végétale, droit public et privé, gestion, commerce et finance.
Ces cursus sont directement en rapport avec la principale activité économique de la région Analanjiroflo.
Pour étudier le droit ou l’agronomie et l’économie bleue, il ne sera plus nécessaire d’aller à Toamasina ou à Antananarivo pour les jeunes de Maroantsetra, Mananara, de l’île Sainte-Marie ou de Mahavelona.
Un cursus de Sciences marines et du littoral sera prochainement ouvert, faisant entrer l’économie bleue et la biodiversité marine dans cette université. L’ouverture de Lettres et Sciences humaines, tourisme et artisanat sont prévu par le Comité scientifique de l’université.
L’Université peut accueillir 1500 étudiants, et la cité des étudiants est équipée pour 160 personnes.
La première université à Madagascar date des années 1960 à Antananarivo la capitale. Elle fut complétée par cinq universités dans les capitales des provinces. L’objectif du gouvernement est de construire des universités dans toutes les régions afin de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.
En effet, le nombre restreint d’universités oblige à une sélection des bacheliers. Les cursus sont accessibles après un concours d’entrée.
Rappelons que Madagascar connaît une importante croissance démographique. De 30 millions aujourd’hui, sa population atteindra 60 millions en 2050. La moitié de la population a moins de 18 ans. C’est dans cette jeunesse que se situe la principale richesse d’un pays. Des outils sont nécessaires pour que cette jeunesse puisse exprimer son potentiel et contribuer pleinement au développement. La démocratisation de l’enseignement supérieur est un des moyens.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)