
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
A la découverte de l’économie bleue
20 mars 2024
L’École d’Apprentissage Maritime de La Réunion a été créée en 1967 pour former les réunionnais aux métiers de la mer. Elle organise une journée portes-ouvertes le samedi 23 mars de 8h à 12h au Port.
D’abord orientée vers la marine de commerce, l’école s’est diversifiée pour répondre aux besoins des différents secteurs maritimes de l’île : pêche, tourisme, travaux maritimes, remorquage, pilotage. Elle est aujourd’hui le seul et unique centre de formation maritime sur le département. Institution historique sur l’île, l’école prépare chaque année 670 futurs marins à lever l’ancre.
D’abord grâce à la formation initiale permettant d’obtenir un bac professionnel polyvalent, ensuite grâce au centre de la formation continue qui permet à des adultes de devenir des matelots, des capitaines et des mécaniciens.
Chaque année 75 jeunes sont scolarisés à l’école et l’école recrute 25 élèves de 15 ans sortant d’une classe de 3e des collèges pour préparer un Baccalauréat Professionnel Polyvalent Navigant Pont / Machine sur 3 ans.
Les élèves, garçons ou filles, sont sélectionnés sur dossier, test et entretien de motivation. Leur scolarité est entrecoupée de 18 semaines de stages en entreprises, majoritairement embarqués à bord de navires, mais aussi dans les ateliers de réparation navale ainsi qu’à la Marine Nationale.
Au bout de la troisième année, au terme de leur étude, nos lycéens obtiennent les diplômes suivants : Baccalauréat Professionnel Polyvalent Navigant Pont / Machine, Matelot de Pont, Mécanicien 250Kw, Capitaine 200, Mécanicien 750Kw. Ces diplômes seront validés en brevet après avoir navigué. Ces brevets sont très recherchés. Et des certificats de sécurité obligatoires et indispensables font partis de leur cursus de formation.
Les enseignements sont assurés par des formateurs, de tous niveaux et de tous horizons (marine de commerce, de pêche, marine nationale, enseignants généraux).
L’école dispose in situ de tous les matériels pédagogiques nécessaires à ses formations : ateliers de mécanique marine, soudage et ajustage, électrotechnique, automatisme, hydraulique et froid pour les électromécaniciens, atelier de matelotage-ramendage pour les techniques de pêche. Un navire école et trois simulateurs (machine, communication et navigation) complètent les équipements.
L’EAMR invite les jeunes intéressés et leurs familles à venir visiter l’école lors de sa Journée Portes Ouvertes qui se tiendra le samedi 23 mars de 08h00 à 12h00.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)