
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une formation pour les élus prévue cette année
23 mars 2024
L’État, via la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), et l’Université de La Réunion ont remis ce 20 mars les premiers diplômes de la formation consacrée aux « processus d’érosion des plages et stratégies de gestion du trait de côte ». Cette année, une formation spécifique pour les élus sera organisée dans ce domaine.
Problématique de plus en plus importante, à La Réunion, l’érosion des plages nécessite une montée en compétences des professionnels (ingénieurs et techniciens territoriaux) qui sont en charge de la gestion du trait de côte et des risques côtiers.
Cette formation, courte et dense, se déroule chaque année sur une durée de 3 jours, comprenant 1 journée de terrain, 1 journée consacrée à la morphodynamique des littoraux (étude des rapports entre les forces, les mouvements et les formes) et une journée sur le cadre réglementaire et de gestion.
Délivré depuis 2017, ce diplôme universitaire est inscrit depuis 2022 dans les priorités de formation de l’observatoire du littoral, qui réunit l’État, la Région, le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), des centres de recherches (observatoire des sciences de l’univers-Réunion, Université de La Réunion, centre national de la recherche scientifique — CNRS, institut de recherche pour le développement, Université de la Bretagne occidentale) et Météo France.
Cette première remise de diplôme marque donc le succès de cette formation, qui a enregistré en 2023 plus de candidatures que de places disponibles. Cette session a permis de former 12 professionnels, ainsi que 10 étudiants du master 2 RNET (ressources et risques naturels en environnement naturel).
Dans la mesure où ce diplôme universitaire a reçu de nombreuses candidatures d’élus et d’enseignants du secondaire, l’observatoire du littoral a prévu d’organiser pour 2024 une formation spécifique pour les élus. Un travail est aussi entrepris avec le Rectorat pour un diplôme à destination des enseignants d’histoire-géographie et sciences de la vie et de la terre du secondaire et les référents développement durable.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)