
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Enseignement supérieur
21 octobre 2023
28 étudiants des deux classes Prépas Talents portées par l’Université de La Réunion ont été accueillis ce 20 octobre solennellement à la préfecture, accompagnés par l’ensemble des partenaires du dispositif : le conseil régional de La Réunion, l’académie de La Réunion, la direction régionale des finances publiques, le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion, le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la caisse générale de sécurité sociale, la chambre régionale des comptes et l’Institut régional de management en santé de l’océan Indien (IRMSOI).
En février 2021, le Président de la République lançait le plan Talents du Service public, annonçant l’ouverture à la rentrée 2021 de deux nouvelles " Prépas Talents ".
Ces formations sont destinées à accompagner des jeunes talentueux et d’origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.
À La Réunion, ces classes sont adossées d’une part à la licence d’administration publique (ouverte en formations initiale et continue) et d’autre part aux masters de droit public et d’économie appliquée de la faculté de Droit et d’Économie. Les étudiants sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien, bénéficient d’un tutorat renforcé et sont soutenus financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critère sociaux.
Ces classes Prépas Talents ont déjà permis aux étudiants réunionnais de réussir des concours de la fonction publique, notamment les concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration, aux écoles nationales de douanes, à l’école nationale des finances publiques ou encore les concours d’attaché et de rédacteur territorial.
Référents : · Faneva RAKOTONDRAHASO, vice-doyen de la faculté de Droit et d’Économie, Maître de conférences en droit public, responsable pédagogique de la classe Prépas Talents master — Université de La Réunion · Hélène PONGÉRARD-PAYET, maître de conférences habilitation à diriger des recherches (HDR) en droit public, directrice du Département de Préparation à l’Administration Générale (DPAG), directrice des études de la licence administration publique (LAP) — Université de La Réunion · Hélène COUÏC, directrice de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (SGC-PFRH)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)