
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Initiative du Collectif « Nout Plant’ i Chant’ »
7 novembre 2023
C’est avec une finesse presque poétique que des capteurs ont été placés sur la végétation locale par J3ZZ, un des animateurs de l’atelier, qui a permis hier aux enfants de Bras-Sec de transmuter les vibrations des plantes en symphonies délicates. Le projet ambitieux mené par le collectif « Nout Plant’ i Chant’ » s’est dévoilé pour inviter chacun à renouer avec le monde végétal.
Le projet a débuté hier matin à Bras-sec, où les écoliers ont expérimenté cette initiative combinant musique, dessin et botanique. Le programme se concentre sur l’enseignement des principes de la musique expérimentale tout en intégrant des éléments de la science botanique réunionnaise.
À travers une série d’ateliers pratiques avec Zilien, tisanèr péï, et Robinson, artiste peintre, les enfants ont ainsi pu découvrir comment les plantes peuvent être observées, écoutées et “chantées”. Ces sessions uniques associent musique expérimentale, arts visuels et savoir botanique, enrichissant l’apprentissage traditionnel avec une dimension créative et contemporaine.
L’approche pédagogique du collectif met un point d’honneur à la sensibilisation environnementale, soulignant le rôle crucial des plantes dans notre environnement quotidien. Les artistes J3ZZ, Zilien et Robinson dirigent cette expérience jusqu’à vendredi dans les hauts du Sud, poursuivant leur mission de donner une “voix” aux plantes à travers des ateliers qui mêlent éducation et performance.
Cette action s’inscrit dans le dispositif Navé in fwa lao, porté par le théatre Luc Donat et le GAL Grand sud le long de l’itinéraire patrimonial Sentié Fah’âme.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)