Initiative du Collectif « Nout Plant’ i Chant’ »

Cilaos : Voyage sensoriel et éducatif au cœur du végétal pour les scolaires des hauts du sud

7 novembre 2023

C’est avec une finesse presque poétique que des capteurs ont été placés sur la végétation locale par J3ZZ, un des animateurs de l’atelier, qui a permis hier aux enfants de Bras-Sec de transmuter les vibrations des plantes en symphonies délicates. Le projet ambitieux mené par le collectif « Nout Plant’ i Chant’ » s’est dévoilé pour inviter chacun à renouer avec le monde végétal.

Le projet a débuté hier matin à Bras-sec, où les écoliers ont expérimenté cette initiative combinant musique, dessin et botanique. Le programme se concentre sur l’enseignement des principes de la musique expérimentale tout en intégrant des éléments de la science botanique réunionnaise.

À travers une série d’ateliers pratiques avec Zilien, tisanèr péï, et Robinson, artiste peintre, les enfants ont ainsi pu découvrir comment les plantes peuvent être observées, écoutées et “chantées”. Ces sessions uniques associent musique expérimentale, arts visuels et savoir botanique, enrichissant l’apprentissage traditionnel avec une dimension créative et contemporaine.

L’approche pédagogique du collectif met un point d’honneur à la sensibilisation environnementale, soulignant le rôle crucial des plantes dans notre environnement quotidien. Les artistes J3ZZ, Zilien et Robinson dirigent cette expérience jusqu’à vendredi dans les hauts du Sud, poursuivant leur mission de donner une “voix” aux plantes à travers des ateliers qui mêlent éducation et performance.

Cette action s’inscrit dans le dispositif Navé in fwa lao, porté par le théatre Luc Donat et le GAL Grand sud le long de l’itinéraire patrimonial Sentié Fah’âme.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus