
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sensibiliser autour de la question LGBT
29 octobre 2024
Le Festival Pilon vise à à la sensibilisation et la tolérance envers la communauté LGBT. Un mois d’activités se sont clôturées le 24 octobre à l’Université de La Réunion.
Le Festival Pilon a clôturé en beauté à l’Université de La Réunion, rassemblant plus de 1000 participants pour un mois d’activités dédiées à la sensibilisation et la tolérance envers la communauté LGBT. Lancé le 8 octobre 2024, le festival a débuté avec la « conférence des mamans », où des mères d’enfants LGBT ont partagé leur parcours d’acceptation, abordant des thèmes comme l’annonce de l’orientation de leur enfant, les pressions sociales, et la religion. Cette initiative a inspiré l’idée d’une future « conférence des papas » pour élargir le soutien parental à la cause.
La Rainbow Party, événement festif en collaboration avec les Electropicales, a réuni 600 participants autour de DJ sets, de performances de ballroom et de séga, et de démonstrations du club universitaire de KPop. Ce moment de partage a célébré la diversité et l’inclusion au cœur du campus.
Le festival a ensuite organisé un village associatif, avec des stands d’associations telles que Pilon, Orizon, Le Faar, et Timizé, ainsi que Le Planning Familial et Les Maillons de l’Espoir, abordant des sujets comme la santé sexuelle, la prévention des addictions, la lutte contre les violences intrafamiliales, et la grossophobie. Un espace d’échanges et d’informations a permis aux étudiants de découvrir ces thèmes à travers discussions et activités interactives.
Enfin, le Back to School Kiki Ball a clos le festival avec un concours de voguing et de défilés inspirés par le thème de l’école, réunissant 300 personnes dans une ambiance de fête et de bienveillance. Pour les organisateurs Alexandre Ganova et Terry Grimoire, le festival a été une réussite, apportant visibilité et acceptation à la communauté LGBT et sensibilisant le campus à la diversité et au respect de chacun.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)