Du 16 au 18 novembre au Campus du Moufia à Saint-Denis

Colloque international « Gages d’affection et patrimoine de l’océan Indien »

9 novembre 2023

Du 16 au 18 novembre, l’amphithéâtre Genevaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines accueillera un colloque organisé par l’Université de La Réunion, l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion et la Bibliothèque départementale de La Réunion.

Les laboratoires DIRE et OIES CRESOI de l’Université de La Réunion en collaboration avec le laboratoire APILab (l’École Supérieure d’Art de La Réunion) et la Bibliothèque Départementale de La Réunion organisent le Colloque international « Gages d’affection et patrimoine de l’océan Indien ». Il aura lieu les 16, 17 et 18 novembre 2023, dans l’amphithéâtre Genevaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Campus du Moufia, Saint-Denis) ainsi que sur le Campus de l’École Supérieure d’Art de La Réunion, (Le Port) et à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (Saint-Denis).

En raison du plan vigipirate, il est obligatoire de s’inscrire en suivant ce lien :
https://my.weezevent.com/colloque-international-gages-daffection-et-patrimoine-de-locean-indien. Un ticket vous sera délivré.

Ce colloque est le fruit d’un partenariat entre les laboratoires DIRE et OIES CRESOI de l’Université de La Réunion et le laboratoire APILab de l’École Supérieure d’Art de La Réunion.

Soutenu par l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (O.S.O.I.- FED 4127), ce projet s’inscrit dans la continuité du colloque international de 2018 intitulé « Du gage d’affection à l’archive : Culture matérielle et domaine de l’intime dans les sociétés de l’océan Indien » et la publication en 2020 des actes de cet événement scientifique (voir site web de cette conférence internationale https://lovetokens.sciencesconf.org). Pour plus d’informations concernant les actes de ce colloque, voir l’onglet “publications” de ce site web).

À l’ère des réseaux sociaux où les relations privées s’amorcent ou se poursuivent à distance et se dématérialisent, cartes, bouquets et baisers virtuels remplacent les gages d’affection traditionnels qui jusque-là avaient permis de concrétiser la relation à l’être aimé. Inspiré par ces changements et s’intéressant de près aux témoins du sentiment et du discours amoureux à travers les siècles et dans toute leur diversité, ce projet de recherche se décline en deux axes d’études principaux :

- Le premier axe concerne la mise en valeur de fonds patrimoniaux de l’océan Indien (archives de presses, fonds muséographiques, archives familiales…), qu’ils se rapportent à des groupes, à des familles ou à des individus anonymes ou connus, à des artistes, à des écrivains, à des personnalités de premier ou de second plan des sociétés indianocéaniques.

- Le deuxième axe, fruit d’un partenariat avec l’École Supérieure d’Art de La Réunion et son laboratoire APILab, articule la réflexion sur les gages d’amour à la question du paysage


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus