
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Colloque international à l’Université de La Réunion
25 novembre 2023
Les 28-29 novembre de 9 heures à 17 heures. L’Université de La Réunion accueillera un séminaire international. Il aura lieu à l’Amphithéâtre 3 Ottino de Faculté des Lettres et des Sciences Humaines du Campus du Moufia. Il est organisé par Guilhem Armand, Aurélia Gaillard et Carpanin Marimoutou.
Le présent colloque souhaite interroger l’intersection entre couleurs de la nature et couleurs humaines (peaux et textiles) dans l’aire indianocéanique, en raison de ses paysages et histoire uniques (peuplements, administration de la Compagnie des Indes). La couleur est-elle un marqueur d’une esthétique et d’une écriture coloniale et l’absence de couleur de la décolonialité ?
Voici le programme :
MARDI 28 NOVEMBRE
9h00 : accueil des participants et ouverture (G. Armand, A. Gaillard, J.C.C. Marimoutou)
Présidence de séance : Colas Duflo
9h30 : Aurélia Gaillard (IUF, U. Bordeaux Montaigne, SPH) : « Colorer et coloriser dans quelques récits et descriptions des Mascareignes au 18e siècle »
9h55 : Élodie Ripoll (U. de Trèves, Allemagne) : « Colorisateurs et colonisateurs : les Encyclopédistes face à l’océan Indien »
10h20 : Carpanin Marimoutou (U. de La Réunion, LCF), « Questions de couleur chez Dayot, Houat et Leconte de Lisle dans les récits portant sur l’esclavage et le marronnage »
10h45-11h15 : discussion et pause
Présidence de séance : Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo
11h15 : Xavier Amelot (U. Bordeaux Montaigne, PASSAGES) : « Entre vert et rouge, Madagascar ou les couleurs changeantes des imaginaires insulaires de l’Ouest de l’océan Indien »
11h40 : Félix Marimoutou (U. de La Réunion, LCF) : « Bleuités albanyennes »
Discussion
12h15-14h00 : Déjeuner
Présidence de séance : Guilhem Armand
14h00 : Colas Duflo (IUF, U. Paris Nanterre) : « Les couleurs entre nature et politique : Bernardin de Saint-Pierre et la philosophie des couleurs des Études de la Nature »
14h25 : Marco Menin (U. de Turin) : « Le Blanc et le Noir : harmonie chromatique et critique du colonialisme chez Bernardin de Saint-Pierre »
14h50 : Angélique Gigan (U. de La Réunion, DIRE) : « Colonisation en clair-obscur : l’expérience indianocéanique dans l’imaginaire chromatique de Bernardin de Saint-Pierre »
15h15-15h45 : discussion et pause
Présidence de séance : Aurélia Gaillard
15h45 : Mathilde Mougin (U. Aix-Marseille, CIELAM, TELEMMe) : « Les Indes en noir et blanc : la couleur comme voie de discrimination dans les populations indiennes décrites par Robert Challe (1721) »
16h10 : Guilhem Armand (U. de La Réunion, DIRE) : « Couleurs inversées chez Parny et Bertin : un monde en noir et blanc »
16h35-17h00 : Discussion
MERCREDI 29 NOVEMBRE
Présidence de séance : Aurélia Gaillard
9h30 : Ariane Fennetaux (U. Sorbonne Nouvelle) : « Des indiennes bourbonnes ? Textiles, couleur et colonialité dans l’océan Indien au 18e siècle »
9h55 : Charlotte Guichard (CNRS/ ENS-PSL, Paris) : « L’ailleurs coloré des fonds océaniens : madrépores, polypiers et coquillages des Mascareignes dans les collections françaises du 18e siècle »
10h20 : Élisa Huet (U. de La Réunion, LCF) : « Les plis du discours végétal dans certains textes et récits de l’époque coloniale à La Réunion : une étude de la grammaire de la race »
10h45-11h15 : discussion et pause Présidence de séance : Xavier Amelot
11h15 : Marc Tomas (U. de La Réunion, OIES) : « La colonie bariolée ? Invitation à entrevoir les couleurs discrètes et éphémères de la flore bourbonnaise/réunionnaise »
11h40 : Véronique André-Lamat (U. Bordeaux Montaigne, PASSAGES), Béatrice Moppert (U. de La Réunion, OIES) et Quentin Rivière (U. de La Réunion, OIES) : « Invisibiliser les couleurs sans valeur ou inacceptables de la savane de la côte ouest de La Réunion »
Discussion
12h15-14h00 : Déjeuner
Présidence de séance : Carpanin Marimoutou
14h00 : Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo (U. de La Réunion, LCF) : « Du chatoiement des saris et de la dissolution du noir et du blanc »
14h25 : Mounira Chatti (U. Paris 8, Fabrique du littéraire) : « La traite orientale : les couleurs des Zanj dans l’imaginaire franco-arabe »
15h15-15h45 : discussion et pause
15h45 : Pierre-Henri Aho (Bibliothèque départementale de La Réunion) : présentation des fonds iconographiques
16h10-16h30 : Discussion finale et clôture
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)