
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conseil Général des Jeunes - 2ème assemblée plénière
29 avril 2008
Les jeunes Réunionnais sont soucieux de leur avenir. C’est le message fort transmis dans l’hémicycle François Mitterrand du Palais de la Source. A voir le sérieux de ses projets d’action, le Conseil Général des Jeunes promet une mandature active, en faveur de la protection de l’île de La Réunion.
Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Education, aura trouvé les mots justes pour qualifier les jeunes conseillers généraux, « soucieux de leur avenir », « ambassadeurs du développement durable », « porteurs d’idées », « citoyens de demain », soucieux de l’avenir de notre île, concernés par ce qui se passe autour d’eux, acteurs même. Les jeunes ont leurs mots à dire, et veulent porter leur pierre à l’édifice. La Réunion devra relever de grands défis, et la jeunesse réunionnaise entend mettre la main à la pâte, par des actions concrètes, à la destination des jeunes collégiens, des lycéens, mais aussi des adultes. Comme le rappellera Régis Bertogli, représentant de la Préfecture, il est bon d’apprendre la démocratie, mais il est bien mieux de la pratiquer. Joseph Vallano, qui représente le Recteur, se félicitait de la teneur des actions proposées par le Conseil Général des Jeunes, actions proches de celles menées par les élus du Conseil académique de la vie lycéenne. La santé, l’environnement, et la lutte contre les violences, mais aussi l’entretien du lien intergénérationnel, seront les axes forts de l’action des conseillers généraux, déclinés sur les quatre microrégions réunionnaises.
Santé et environnement
« L’obésité est un fléau de riche », déclarait un ami malgache. De riche, peut-être, mais c’est surtout un fléau grandissant, une importante question de santé publique, qui ne laisse pas de marbre les jeunes conseillers. La commission Ouest du Conseil Général des jeunes propose que l’on valorise l’éducation nutritionnelle dans les écoles. Proposer aux élèves un petit-déjeuner équilibré, selon les conseils de la Direction de la Santé publique et du Point Info Santé du Conseil général. Les parents seront-ils présents ? Eux aussi, sinon surtout, doivent apprendre ce qu’est une alimentation équilibrée. La Commission Ouest s’attarde aussi sur les problèmes environnementaux, et souhaite organiser une collecte des déchets et une distribution de dépliants à la population saint-pauloise, concernant le tri sélectif. Sensibiliser à l’environnement est l’affaire de tous, et devrait préoccuper La Réunion entière. Les jeunes montrent l’exemple. A notre tour maintenant. Henri Hoarau, Président du Conseil Général des Jeunes, se félicite de cette prise en considération du thème de l’environnement. La commission Nord s’engage pour trois actions en faveur de la protection de notre environnement, la plantation d’un arbre endémique, l’écriture d’une charte sur l’environnement, et la reprise d’une chanson de Michel Fugain. « Bravo Monsieur le Monde » serait l’hymne national pour l’environnement, à chanter à tous les destructeurs, pollueurs de notre belle île. On connaît déjà le refrain.
Comprendre la violence pour l’éradiquer des écoles
L’actualité nous le rappelle souvent. La violence à l’école est une réalité, mais cette violence concerne surtout les abords des établissements scolaires. La commission Sud du Conseil Général des Jeunes se penche sur les compétences de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Il vaut mieux cerner les causes, et surtout les conséquences de la violence dans ou à côté d’une enceinte scolaire. Les conseillers généraux du Sud ont programmé une visite chez les forces de l’ordre, qui devront se soumettre à un interrogatoire en règle, filmé. Les entretiens seront ensuite visionnés par tous les jeunes conseillers généraux, lors d’une manifestation commune, le 22 mai prochain aux Orangers, à Saint-Anne. Espérons que le visionnage des actions sera suivi d’un débat nourri, pour les actions futures. Une autre action qui mérite aussi toute notre attention, c’est celle à la destination des personnes âgées appelées à s’exprimer sur la jeunesse actuelle, et sur les violences faites aux femmes. Les cheveux gris sont signes de sagesse. Les jeunes veulent entendre cette parole consciente de réunionnais avisés, qui ont vécu d’autres misères. Ceux-là diront que la violence faite aux femmes est un fait nouveau ? Ce serait mentir, comme dire que les jeunes d’aujourd’hui connaissent les mêmes conditions de vie que les jeunes d’autrefois. Pourvu que cela aide certains à comprendre la futilité de l’oisiveté. Pourvu que cela les serve à devenir des acteurs conscients de demain. Il y a du travail qui nous attend...
Bbj
Le collège de l’Etang, à l’Etang-Salé, décroche le Prix de la civilité, avec une chanson écrite par les élèves eux-mêmes.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)