
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Favoriser les carrières dans le secteur privé pour les futurs docteurs
4 octobre 2023
Du 3 octobre au 7 octobre se tient l’édition 2023 des « Doctoriales ». Organisée tous les deux ans depuis 2016 par les écoles doctorales de l’Université de La Réunion, cette manifestation propose aux doctorants de l’établissement de s’initier à la culture entrepreneuriale via un projet de création d’entreprise innovante qui sera évalué par un jury de professionnels. Retour sur cette première journée intense.
Les doctorants, ce sont les étudiants qui, au-delà de la deuxième année de master, choisissent de poursuivre leurs études vers un doctorat, une formation par la recherche, dans un laboratoire. Ce travail est couronné par la soutenance d’une thèse devant un jury.
A l’Université de La Réunion, en moyenne, 50 thèses sont soutenues par an. Ces jeunes chercheurs se projettent le plus souvent dans des carrières académiques. Cependant, en France comme à La Réunion, seul 12 % d’entre eux parviennent à intégrer la recherche publique ou privée. De même, si le doctorat est le plus haut diplôme national et sa délivrance fait l’objet d’un cadre strict, il ne bénéficie pas en France d’une valorisation similaire à celle observée dans beaucoup d’autres pays. Ce déficit d’image a conduit récemment, l’État à enclencher de multiples initiatives pour redonner à ce diplôme ses lettres de noblesse dans un contexte où la science fait l’objet de plusieurs défiances.
C’est ici qu’interviennent les « Doctoriales ». Cette opération conçue comme un temps de rencontres privilégiées entre 35 doctorants et les acteurs du monde économique et institutionnel local, vise plusieurs objectifs : leur permettre un temps de réflexion par la proposition de « Keynotes » d’intervenants prestigieux, dont le Préfet de La Réunion, des conférences de formation à l’idéation, la créativité, la conduite de projet de projets innovants et l’initiation à l’entrepreneuriat par un défi de conception en 96h d’un projet d’entreprise innovante, par équipe et répondant à un défi territorial ou sociétal.
Les équipes gagnantes remporteront 800 euros par membre pour le premier prix, 400 euros pour le deuxième prix et 200 euros pour l’équipe qui remportera troisième prix.
L’ouverture de cette édition a eu lieu mardi 3 octobre en présence de
M. Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion,
Pr Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion,
Pr Jean-Pierre Chabriat, Conseiller régional délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à la Transition Énergétique,
Madame Flora Augustine Etcheverry, Vice-Présidente du conseil départemental,
Pr Abel Hiol, Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI),
Pr Alain Bastide, administrateur provisoire de l’Ecole Doctorale Sciences Technologies Santé (STS) de l’Université de La Réunion
Pr Philippe Jean-Pierre, administrateur provisoire de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et sociales (SHS) de l’Université de La Réunion
Cette première journée des Doctoriales s’est poursuivie par une table ronde autour des solutions proposées aux futurs docteurs, par les acteurs de l’écosystème de l’innovation à La Réunion (la FrenchTech, la Technopole, le VillagebyCA) et par une première séance de formation aux techniques d’idéation et de créativité animée par Philippe Holstein et Philippe Jean-Pierre.
Divisés en groupes de cinq, les doctorants vont désormais suivre durant ces journées intensives des workshops qui leur fourniront les outils nécessaires à la réalisation de leur projet. À l’occasion de ces journées, des intervenants et des représentants du monde de l’entreprise présenteront les thématiques de créativité, de Business Model Canvas, de plan de financement ou encore les secrets d’un pitch réussi.
La remise des prix des Doctoriales aura lieu ce vendredi 6 octobre à 19h30 à l’hôtel Alamanda, à l’Ermitage.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)