
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nombreux participants
22 février
Ce mercredi, le gymnase Jean Ivoula s’est transformé en un véritable Forum pour accueillir l’opération Escal’Formation, portée par France Travail, en partenariat avec la Ville, la Mission Locale Nord et Cap Emploi. L’objectif ? Favoriser l’accès à la formation pour les Dionysiens.
Ils étaient plusieurs dizaines de demandeurs d’emploi, dossier ou pochette colorée à la main, à patienter pour rencontrer les professionnels, ce mercredi, au gymnase Jean Ivoula, où 1 000 offres de formations étaient proposées. Portée par France Travail, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, la Mission Locale Nord et Cap Emploi, l’opération Escal’Formation a permis aux chercheurs d’emploi, de découvrir une diversité de métiers, d’échanger directement avec des professionnels et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour leur parcours d’insertion. Un moment clé pour mettre en lumière les opportunités et les solutions pour lutter contre le chômage à Saint — Denis.
« Se former, c’est faire en sorte que le mur de l’insertion soit le moins haut possible, avançait Gérard Françoise, élu délégué à l’insertion. Le taux de chômage sur le territoire est de 14 %. S’il est le plus bas du département, il reste toutefois un chiffre très élevé. Il faut que chacun puisse saisir ces opportunités. » Pour Saint-Denis, Ville Ambitieuse, il s’agit de « lever les leviers et freins » pour accompagner les personnes en recherche d’emploi à retrouver un travail et à retrouver confiance en eux. Pour ce faire ? « Nous travaillons avec l’ensemble des opérateurs PEC, des opérateurs ACI et les partenaires de confiance de la CAF afin de mobiliser un maximum de personnes et leur proposer ce genre d’action en faveur de leur réinsertion professionnelle », précise Harry Clain, directeur de l’Insertion.
Au-delà de cela, la Ville de Saint-Denis s’appuie sur une politique résolue en matière d’insertion professionnelle. Elle soutient plus d’une trentaine d’associations spécialisées à hauteur de 3,5 millions d’euros par an et a organisé, en 2024, pas moins de 16 forums et job dating, touchant près de 5 000 Dionysiens. Depuis 2020, plus de 67 000 habitants ont bénéficié d’initiatives novatrices grâce à des dispositifs ambitieux et des partenariats renforcés. Parmi ces actions, la sécurisation des parcours d’insertion, qui a permis un accompagnement continu pour un peu moins de 600 bénéficiaires, favorisant des transitions sans rupture vers l’emploi.
La Ville de Saint-Denis met également l’accent sur la création d’entreprises comme levier d’insertion. À titre d’exemple, le CCAS accompagne les bénéficiaires du RSA dans leurs projets en proposant des prêts à taux zéro allant jusqu’à 2 500 euros. Depuis le lancement de ce dispositif, 66 entreprises ont vu le jour avec un taux de remboursement exemplaire de 100 %.
Escal’Formation, comme les nombreuses actions menées par la Ville, illustre donc une volonté, partagée par les différents acteurs, de valoriser le potentiel humain et économique du territoire dionysien.
Une 30e d’associations spécialisées soutenues à hauteur de 3,5 millions d’euros par an 16 forums et job dating en 2024 5 000 Dionysiens touchés Près de 600 bénéficiaires dans le cadre de la sécurisation des parcours d’insertion Depuis 2020, plus de 67 000 habitants ont bénéficié d’initiatives novatrices |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)