
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Rectorat ferme toutes les écoles jusqu’à samedi
27 février, par
A cause d’un calendrier scolaire qui veut se rapprocher de celui de la France pour des convenances administratives, plus de 200 000 jeunes Réunionnais vont perdre 3 jours d’école. Suite à la menace de Garance, le Rectorat a décidé de fermer écoles, collèges et lycées jusqu’à samedi. Les vacances scolaires commencent samedi, les cours reprendront donc après. Cet épisode souligne que les décideurs à Paris ne considèrent pas la réussite scolaire des jeunes Réunionnais comme une priorité. Le calendrier actuel est en effet un handicap, source d’échec scolaire. Pourquoi persister sur une telle voie ?
La Réunion est une île tropicale située dans l’hémisphère Sud. Cela signifie que dans l’hémisphère Nord où figure la France, les saisons y sont inversées. Alors qu’en ce moment c’est l’été dans notre pays, en France c’est l’hiver.
Pour de simples convenances administratives, le calendrier scolaire à La Réunion tend à se rapprocher de celui de la France. Les grandes vacances d’été ont été réduites à un mois au profit des vacances d’hiver.
Cette dérive a pour conséquence d’obliger plus de 200 000 jeunes Réunionnais et leurs encadrants à travailler en plein cœur de l’été sous des températures caniculaires pendant plusieurs semaines. Depuis la rentrée des vacances d’été, les manifestations d’élèves révoltés d’être traités de la sorte se sont multipliés. Par ailleurs, la représentation à La Réunion du ministère de l’Éducation nationale a refusé de reporter ne serait-ce que de quelques jours la rentrée alors que l’eau était coupée dans des écoles à cause de la sécheresse.
L’été à La Réunion, c’est aussi la saison des cyclones. C’est ce que rappelle l’arrivée prochaine de Garance. Son passage à un stade proche de cyclone tropical intense est prévu ce jeudi. En conséquence, toutes les écoles sont fermées depuis ce mercredi à 14 heures. Elles ne seront pas réouvertes cette semaine. Dans un communiqué, le Rectorat annonce que « Les journées de vendredi et samedi seront consacrées à un état des lieux des dégâts éventuels dans les enceintes scolaires. L’objectif est de travailler à la remise en état la plus rapide. En conséquence, les cours sont suspendus pour les élèves jusqu’à samedi. Les petites vacances débutant samedi 1er mars à midi, les élèves reprendront donc les cours le lundi 17 mars au matin ».
Les élèves vont donc perdre trois jours d’école qui ne seront pas rattrapés. Rappelons que dans notre région, les mois de janvier et février sont généralement les plus chauds. Ils sont donc les plus favorables à la formation de cyclones. Les probabilités de cyclone concernant La Réunion les plus élevées sont donc pendant la période de classe.
Cela explique pourquoi la logique voudrait que le calendrier scolaire soit organisé en fonction de la réalité géographique de La Réunion, afin qu’il soit au service de la réussite scolaire des jeunes Réunionnais. Cela suppose un début d’année scolaire début mars, et la fin de l’année au mois de décembre. Ceci permettra plus de deux mois de vacances d’été. Cela diminuera considérablement le risque de jours d’école perdus à cause d’un cyclone. La période de grande chaleur sera également évitée, comme en France. En effet, cette chaleur nuit à la qualité des apprentissages.
Il est donc urgent que la raison reprenne le dessus. L’avenir de tous les Réunionnais qui fréquentent l’école doit passer avant les convenances administratives qui veulent aligner le calendrier scolaire à La Réunion sur celui d’un pays situé de l’autre côté de l’Afrique, dans un autre hémisphère.
Maintenir un calendrier aussi inadapté interroge car son but n’est manifestement pas de favoriser la réussite scolaire des Réunionnais. Quel est l’objectif poursuivi par une telle stratégie ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)