
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Aujourd’hui au Tampon
4 janvier
Cette année marque un événement doublement significatif : la célébration de la Journée mondiale du braille et le bicentenaire de l’invention de ce système révolutionnaire par Louis Braille en 1825. À l’occasion, le Comité AVH Réunion et l’IRSAM Réunion organisent une journée riche en activités à la Médiathèque de Tampon, de 9h à 15h30, pour rendre hommage à cet outil essentiel pour les personnes malvoyantes et aveugles.
Inscrit en décembre 2024 au Patrimoine National Français, le braille est plus qu’un système d’écriture tactile. C’est un symbole d’émancipation et d’égalité des droits. Depuis son invention, il a transformé l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la culture pour des millions de personnes dans le monde.
La matinée débutera par un discours de bienvenue suivi de la projection du film École Louis Braille, retraçant l’histoire et les impacts de ce système dans l’Océan Indien. Une exposition de textes et photos réalisée par Stéfane Grippon enrichira également cette journée.
Des ateliers pratiques exploreront l’utilisation du braille dans divers contextes :
À l’école, animé par Yousef.
Dans le travail, présenté par Nicolas.
Avec les nouvelles technologies, dirigé par Gaëlle, Chantale et Soline.
En apprentissage ludique, avec Sandra Martial et Simone.
L’après-midi se poursuivra avec des lectures de fonnkèr en braille par des personnes aveugles et un spectacle de maloya et fonnkèr, mettant en avant des artistes locaux tels que Clémence FAVEUR et Rezonans Maloya.
Invention majeure pour l’humanité
L’écriture braille, née en 1825 de l’ingéniosité du jeune Louis Braille, est aujourd’hui reconnue mondialement. La France a officialisé son usage national en 2006 et les Nations Unies ont désigné le 4 janvier comme Journée mondiale en 2018. Ce système, qui permet de transcrire non seulement des lettres mais aussi des symboles mathématiques et scientifiques, continue d’évoluer pour s’adapter aux technologies modernes.
Promouvoir l’accessibilité pour tous
Le thème de 2025, « Combler le fossé avec le braille », souligne l’importance des progrès technologiques pour garantir l’égalité des chances. La Journée Mondiale du Braille rappelle l’engagement nécessaire pour une société inclusive où chacun peut s’épanouir pleinement.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)