
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat entre l’Université de La Réunion et l’IRTS avec le soutien de la Région Réunion
16 février 2024
La Présidente de la Région, Huguette Bello, la Présidente de l’ARFIS OI — institut Régional du Travail Social de La Réunion, Jacqueline Pajianandy, le 1er Vice-Président de l’Université de La Réunion, Dominique Moreau, le Directeur de l’IUT de La Réunion, Richard Lorion, ont signé ce 15 février à l’Hôtel de Région une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’excellence pour les Réunionnais : un projet menant à la réussite de programmes conjoints pour la délivrance d’un double diplôme, respectivement par l’IRTS et l’Université de La Réunion.
Ce projet est mené dans le cadre d’une expérimentation sur le cycle 2023-2026. Une promotion de 40 étudiants sera concernée pour l’année 2023-2024, l’année suivante, deux promotions seront concernées et enfin, trois promotions pour la troisième année. Ce sont au total 120 étudiants qui bénéficieront de cette formation.
L’IUT de La Réunion propose deux parcours de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales : assistance sociale et éducation spécialisée, construits par bloc de compétences, ils sont habilités par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
L’aspect réglementé de l’exercice professionnel dans ces métiers, couplé au contexte local, ne permet pas aux étudiants diplômés d’un bachelor universitaire de Technologie (BUT) de s’insérer dans la vie active en tant que travailleur social, ce qui induit obligatoirement une poursuite d’étude avant une insertion professionnelle.
C’est pour cette raison que l’IUT de La Réunion et l’ARFIS OI-IRTS ont décidé de travailler conjointement afin de proposer un programme d’excellence pour accompagner les étudiants du Département carrières sociales de l’IUT de La Réunion ainsi que les apprenants de l’ARFIS OI-IRTS, menant à la délivrance d’un double diplôme.
Cette double diplomation va permettre aux étudiants de se préparer à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre.
Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.
La co diplomation se déroulera selon le programme d’étude suivant :
- Programme Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Assistance sociale permettant d’accéder au diplôme d’État Assistant de service social,
- Programme Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Éducation spécialisée permettant d’accéder au diplôme d’État Éducateur spécialisé.
Et réciproquement :
- Programme Grade Licence Assistant de service social permettant d’accéder au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Assistance sociale,
- Programme Grade licence Educateur spécialisé permettant d’accéder au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Éducation spécialisée.
L’accompagnement financier prévu par la collectivité porte sur les 3 années universitaires de 2023 à 2026. Une subvention globale de 51 870 euros a été votée pour la première année en faveur de l’IUT et de 58 444 euros à l’IRTS.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)