
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Défi de l’eau
12 avril 2013, par
Plus de 500 jeunes étaient rassemblés hier pour la 6e édition du défi de l’eau dans l’enceinte de la piscine de Vue Belle à La Saline.
Cette journée est l’aboutissement d’un programme mis en place depuis 6 ans au collège Célimène Gaudieux de La Saline ainsi que pour les CM2 du secteur. En effet les statistiques indiquent que 75% des élèves entrent en 6ème sans savoir nager. Ce chiffre est d’autant plus important dans les établissements des hauts de l’île comme le secteur de La Saline, où les élèves ont peu d’accès au lagon et à la plage.
Le défi de l’eau se déroule sur une matinée et rassemble tous les élèves participants au atelier de natation. Cette année comptait 436 nageurs accompagnés de 120 responsables. Les 3e encadraient les 6e et les CM2. Un relais a été parcouru par les nageurs en herbe. Pour cette édition, les élèves ont parcouru 46 kilomètres, soit 3 de plus que l’année précédente. Grâce à un partenariat mené depuis 2 ans avec l’ONF, ces kilomètres se transformeront en 46 arbres, que deux classes tirées au sort iront planter avec les agents de l’Office des forêts. Le défi de l’eau s’est aussi l’occasion pour les élèves de se sensibiliser à l’environnement autour de cette denrée si précieuse pour l’humanité. A cette fin une quinzaine d’ateliers était installé autour de la thématique de l’eau. Les collégiens ont par exemple découvert le système de filtration de la piscine et pu visiter les installations.
C’est dans le cadre du plan Ambition Réussite qui vise à assurer la transmission des connaissances de base aux élèves et du réseau Eclair (remplaçant celui des zones prioritaires), que le collège a donc mis en place une action phare visant à apprendre aux écoliers et aux collégiens la natation : le Défi de l’Eau. Depuis 2007, plus de 1.000 jeunes ont ainsi pu s’initier aux activités aquatiques tout en étant sensibilisés à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques et tout en en participant à un événement fédérateur qui favorise les échanges.
Toutes les 6e du collège participent au programme de natation qui se déroule sur 2 heures/semaines dont 50min en piscine. Les CM2 et les autres collégiens participent également dans le cadre de l’EPS. Grâce au plan Ambition Réussite des professeurs d’EPS supplémentaires sont attribués aux activités. « Pour les élèves, cette compétence acquise augmente leur confiance en eux, elle leur permet d’éprouver une tranquille assurance face à ce milieu qu’est l’eau » souligne Gérard Bougon, principal du collège Célimène Gaudieux.
La matinée s’est clôturée sur des démonstrations et la remise des médailles pour la plus grande joie de tous les participants.
CF
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)