
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Associer les jeunes aux décisions politiques
29 novembre 2024
Après deux ans de mandat, les 80 jeunes élus du Conseil des Enfants Dionysiens (CED) tirent un bilan riche en réalisations. Créé en 2022 par la Ville de Saint-Denis, ce projet a permis à des enfants du CP au CM2 de s’engager pour leur ville, démontrant que l’implication citoyenne peut débuter dès le plus jeune âge.
Mercredi 27 novembre, lors de la dernière assemblée de la mandature du Conseil des Enfants Dionysiens, la maire Ericka Bareigts a salué leur travail : « Vous avez prouvé que réfléchir ensemble, défendre vos idées et construire des projets concrets peut réellement changer les choses. » En effet, les initiatives portées par ces jeunes citoyens témoignent d’une grande maturité.
Parmi leurs réalisations, la campagne « Ti Boutik Pli Propre » a sensibilisé sur la sécurité autour des commerces, tandis qu’un clip humoristique avec Titi le Comik a alerté sur les dangers de l’alcool et du tabac près des écoles. Avec « Du Balai à la Pollution », les jeunes élus ont mené des actions de nettoyage et d’éducation environnementale. Ils ont également travaillé sur la lutte contre le harcèlement scolaire en promouvant respect et bienveillance dans les écoles.
Leur engagement a même dépassé les frontières de l’île. En octobre, huit d’entre eux ont représenté Saint-Denis lors du Congrès national de l’ANACEJ, partageant leurs projets et renforçant le rayonnement de leur ville.
Le CED a pu compter sur le soutien de nombreux acteurs, tels que l’UNICEF dans le cadre de la labellisation Ville Amie des Enfants, ou encore la CINOR, pour les initiatives environnementales. La CAF a également apporté une aide financière de 23 000 euros, tandis que des associations locales, comme Les Petits Débrouillards, ont contribué à concrétiser les projets.
Ce bilan illustre l’ambition éducative de Saint-Denis, à travers des initiatives comme l’École du Bonheur, qui vise à offrir un environnement sécurisé et épanouissant à tous les enfants. « Vous avez travaillé avec sérieux et créativité, et vous pouvez être fiers », a conclu Ericka Bareigts.
De nouveaux élus siègeront dans le prochain Conseil des Enfants Dionysiens.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)