
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sur une population scolaire de plus de 100 000 élèves à Mayotte et plus de 200 000 à La Réunion
6 février, par
Le cyclone Chido a amplifié la crise dans le système éducatif à Mayotte, avec des écoles endommagées et des conditions d’apprentissage encore plus précaires. 1 300 élèves ont dû être scolarisés hors de l’île, dont 625 à La Réunion. Cette situation soulève des questions fondamentales sur la solidarité entre des peuples voisins qui ont des liens historiques et culturels importants. L’accueil de ces jeunes Mahorais représente dans ce sens un test révélateur.
Après le passage destructeur du cyclone Chido, l’île de Mayotte fait face à une crise sans précédent en matière d’éducation. Les infrastructures scolaires, déjà fragiles, ont subi d’importants dommages. Entre bâtiments ravagés, pannes d’électricité et d’eau, ainsi que divers actes de vandalisme, les conditions d’apprentissage se sont dégradées. Face à cette situation, de nombreux parents ont décidé de scolariser leurs enfants hors du territoire.
Au 30 janvier, environ 1 300 élèves ont été inscrits dans des établissements en dehors de Mayotte, faute de conditions d’enseignement acceptables sur l’île. Parmi eux, 625 ont trouvé refuge à La Réunion. Une aide de l’État a été mise en place pour faciliter le transport des jeunes en quête de meilleures conditions scolaires. Le rectorat de La Réunion a organisé des réunions d’information pour aider les familles dans leurs démarches.
Selon Réunion Première, sur les 625 élèves accueillis à La Réunion, 288 sont en maternelle et en primaire. Ces jeunes ont été répartis dans 13 communes de l’île, notamment à Saint-Denis (107 inscriptions), Saint-Pierre (44), Saint-André (28), Le Port (25), Saint-Louis (21), Saint-Paul (15).
220 jeunes ont rejoint les collèges réunionnais, principalement dans le Nord (113 inscriptions), mais aussi dans le Sud (47), l’Est (38) et l’Ouest (22). Dans les lycées, 114 inscriptions ont été effectuées dans l’enseignement général et technologique, dont 67 dans le Nord, 22 dans le Sud, 18 dans l’Ouest et 7 dans l’Est. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, seuls trois élèves ont été recensés, avec une inscription dans le Nord et deux dans l’Ouest.
Malheureusement, l’arrivée de ces élèves suscite des tensions. Des discours de rejet de certains groupes instrumentalisent la situation pour alimenter un climat de méfiance à l’égard des Mahorais. Sur certaines radios, des propos discriminatoires ont été diffusés. Cette hostilité est alimentée par des peurs irrationnelles. Elle menace le vivre-ensemble et renforce un racisme déjà présent.
Cette crise met en lumière la vulnérabilité face aux catastrophes climatiques et soulève des questions fondamentales sur la solidarité entre des peuples voisins qui ont des liens historiques et culturels importants. L’accueil de ces jeunes Mahorais représente dans ce sens un test révélateur.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)