
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 jours après Belal, près de 220 000 élèves retournent en classe à La Réunion
22 janvier 2024, par
Ce 22 janvier marque la fin des trop courtes vacances de la saison des pluies à La Réunion. En effet, près de 220 000 élèves retournent à l’école ce jour en pleine saison des cyclones. Ce retour en classe a lieu en effet 7 jours après le passage du cyclone Belal à proximité de La Réunion. Les dégâts ont été très importants et 7 jours après, une dizaine d’écoles sont encore fermées.
Ceci n’empêche pas le système scolaire à La Réunion d’aller vers un calendrier calqué sur celui de la France et pas sur l’intérêt de la jeunesse réunionnaise qui fréquente ce système qui détermine grandement son avenir dans la vie active.
Un calendrier scolaire réunionnais plus proche de celui de la Kanaky Nouvelle-Calédonie que du calendrier français permettra d’éviter de risquer la perte de plusieurs semaines de cours chaque année.
Voici une semaine le 15 janvier, l’œil du cyclone Belal a frôlé La Réunion. Ce phénomène climatique courant en cette saison a fait d’importants dégâts. 7 jours plus tard, tous les élèves retournent à l’école : c’est la fin des vacances de la saison des pluies. La Réunion est une île tropicale située dans l’hémisphère Sud et la saison des pluies se situe en été. La menace des cyclones concerne les moins les plus chauds de l’année, principalement entre janvier et mars.
Pourtant, le calendrier scolaire de l’Académie de La Réunion ne propose plus qu’à peine un mois de vacances durant cette période peu propice aux apprentissages. Dans le même temps, les vacances d’hiver se sont allongées au point d’être aussi longues que celle d’été. Cette particularité ne va pas dans le sens de l’intérêt des élèves. Or à La Réunion, l’avenir professionnel se détermine notamment en fonction de la réussite dans le système éducatif. L’absence de diplôme conduit en effet à une plus forte exclusion du droit à un travail.
Le calendrier scolaire à La Réunion traduit l’assimilation grandissante de notre pays à la lointaine Europe. En effet, il tend à se rapprocher du calendrier scolaire en France. Dans ce pays, les saisons sont inversées par rapport à nous et l’été français correspond à l’hiver dans notre pays. Fort logiquement en France, il n’y a pas classe pendant les mois les plus chauds qui sont juillet et août. Les vacances de fin d’année se situent en hiver et se limitent donc à deux semaines.
A La Réunion, juillet et août sont les mois les plus froids, alors que les plus grandes chaleurs accompagnées du risque cyclone correspondent au cœur de l’hiver français, de janvier à mars.
Or, un cyclone comme Belal aurait sans doute fait perdre une semaine de cours à 220 000 jeunes Réunionnais. En effet, il a fallu plusieurs jours de travail des agents des communes, du Département et de la Région pour sécuriser les routes et les établissements scolaires afin que la rentrée puisse avoir lieu ce jour. Malgré tout, une dizaine d’écoles ne peut ouvrir aujourd’hui, c’est dire l’ampleur des dégâts.
La Kanaky Nouvelle-Calédonie est un pays de l’hémisphère Sud qui est encore intégré à la République. Ceci ne l’empêche pas de bénéficier d’un calendrier différent de celui de la France. L’année scolaire 2024 y débutera le 12 février pour s’achever le 14 décembre.
Adopter au minimum un calendrier scolaire analogue permettra de gagner déjà trois semaines de vacances en plus là où elles sont le plus nécessaires.
Outre la menace cyclone, cette rentrée du 22 janvier a lieu au cœur de l’été, au moment où les températures sont les plus élevées. Les cours ont lieu dans des classes surchauffées, ce qui ne favorise pas un apprentissage efficace. A contrario, plusieurs semaines de cours sont perdues en hiver alors que les températures moins chaudes sont plus adaptées au travail dans les écoles.
Un calendrier scolaire réunionnais plus proche de celui de la Kanaky Nouvelle-Calédonie que du calendrier français permettra d’éviter de risquer la perte de plusieurs semaines de cours chaque année à cause des cyclones, un phénomène courant à La Réunion, île tropicale au large de l’Afrique australe.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)