
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nos relations avec l’Union européenne
4 novembre 2023
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a accueilli, ce vendredi 3 novembre, Ambroise Fayolle, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), au collège Roquefeuil (Saint-Gilles-les-Bains).
Le haut-fonctionnaire européen a ainsi pu observer in situ l’utilisation des fonds accordés en 2019 au Département de La Réunion par l’Union européenne (UE) pour le financement de ses projets, au premier rang desquels des travaux sur le bâti scolaire. Le prêt de 65 millions d’euros - aujourd’hui consommé au deux-tiers et dont le reliquat le sera d’ici 2025 - a ainsi servi à construire le nouvel établissement saint-gillois, mais également à reconstruire le collège Gaston-Crochet à la Plaine-des-Palmistes et à réaliser d’importants chantiers de réhabilitation à la Chaloupe Saint-Leu comme à Mille-Roches, à Saint-André. Au-delà du bâti scolaire, les fonds devraient être engagés pour des travaux aux Archives départementales et à la chapelle de la Victoire.
« Nous portons beaucoup de projets d’investissement, expliquait Cyrille Melchior, près de 200 millions d’euros. Nous achèverons un cycle avec la reconstruction du collège des Avirons et ensuite, il s’agira essentiellement de réhabiliter les établissements. Mais nous avons aussi de gros projets sur les routes départementales, dont la résorption des radiers. Cela nécessite des financements importants. Il y a aussi la gestion de l’eau et celle de la transition écologique. La confiance que vous nous manifestez est très importante, parce qu’elle entraine aussi la confiance d’autres institutions financières. Nous avons des fragilités du fait de la pression des dépenses à caractère social, mais nous sommes vigilants pour rester un bon partenaire. »
« Nous sommes extrêmement heureux de découvrir des réalisations comme celle-ci, commentait Ambroise Fayolle après une présentation détaillée des innovations mises en œuvre dans le collège pour la préservation de l’environnement. Ce que nous voyons nous aidera à montrer à l’Europe que nous finançons des projets qui répondent à nos objectifs en tant que banque publique et banque européenne du climat. Il est très important pour nous de voir l’appropriation de ces enjeux. »
La visite à La Réunion du vice-Président de la Banque européenne d’investissement pourrait ainsi ouvrir la voie à un renouvellement de son partenariat financier avec le Département de la Réunion, pour de nouveaux projets.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)