
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Illustration d’une mesure d’assimilation inadaptée à La Réunion
16 février 2024, par
Faute d’infrastructures adaptées, élèves et enseignants du collège Jean Lafosse à Saint-Louis doivent supporter une température du sol de plus de 50 degrés pendant les cours d’EPS.
Ce problème est très répandu à La Réunion. Il découle uniquement d’un calendrier scolaire inadapté à La Réunion, au nom de l’assimilation à la France.
Ailleurs dans notre hémisphère, la Kanaky Nouvelle-Calédonie applique un calendrier adapté : grandes vacances de près de deux mois en été, année scolaire débutant fin février pour se terminer en décembre. Comme la Kanaky Nouvelle-Calédonie est encore sous la souveraineté de la République française, cela montre qu’il est possible d’avoir un calendrier scolaire favorable aux élèves et aux enseignants à La Réunion.
Ce 22 février, les enseignants d’EPS du collège Jean Lafosse de Saint-Louis appellent à un rassemblement. Ils demandent aux pouvoirs publics des moyens pour travailler dans de bonnes conditions en plein cœur de l’été :
« Malgré les nombreuses relances pour faire avancer les choses, le Collège Jean Lafosse au Gol ne semble pas être une priorité pour les instances concernées. Les élèves pratiquent l’EPS dans de très mauvaises conditions : températures élevées jusqu’à plus de 50 °C (relevés au sol sur 1 heure), absence d’ombre, problèmes d’installations, sols glissants et/ou complètement inondés, manque d’aération, laine de verre… la liste est longue !! une mobilisation est prévue le 22 février », indique un communiqué des organisateurs de ce mouvement.
Autrement dit, des infrastructures sportives adaptées doivent être construites par le Conseil départemental pour enseigner l’EPS dans de bonnes conditions pendant la période de l’année la plus chaude à La Réunion.
C’est une illustration d’un calendrier scolaire inadapté à La Réunion. Dans une volonté d’assimilation manifeste, Paris a pris la décision politique d’aligner progressivement le calendrier scolaire du système éducatif à La Réunion avec celui de la France.
Auparavant, janvier et février étaient la période des grandes vacances. Ceci coïncidait avec les mois les plus chauds et donc avec la probabilité la plus importante du passage d’un cyclone. Cela garantissait de protéger élèves et enseignants des températures les plus élevées de l’année.
Mais depuis, les vacances d’été ont été réduites à un peu plus d’un mois, tandis que celles d’hiver ont été rallongées à plus d’un mois.
A l’assimilation s’ajoute l’impact de la crise climatique, car les températures augmentent.
Ailleurs dans notre hémisphère, la Kanaky Nouvelle-Calédonie applique un calendrier adapté : grandes vacances de près de deux mois en été, année scolaire débutant fin février pour se terminer en décembre.
Comme la Kanaky Nouvelle-Calédonie est encore sous la souveraineté de la République française, cela montre qu’il est possible d’avoir un calendrier scolaire favorable aux élèves et aux enseignants à La Réunion.
Il est donc grand temps que l’intérêt des Réunionnais soit la priorité de ceux qui décident du calendrier scolaire dans notre pays.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
16 février 2024, 23:03, par Arthur
N-Calédonie et Réunion sont à la même latitude, dans le même hémisphère, et ont donc le même climat, la rentrée des classes est début Février là bas. Décembre, la fin de l’année scolaire, le mois des examens, ensuite, pour ceux, celles qui doivent quitter le territoire, il leur reste 8 ou 9 mois pour se préparer à rejoindre l’hexagone, c’est alors l’opportunité de travailler pour gagner des sous des Francs Pacifiques, les fameux CFP pour la suite de leur études, leur formation. Là encore, pour certains d’entre eux, destination la Nouvelle-Zélande pour la récolte des kiwis, des pommes, les vendanges. Bref, personne ne se plaint. La preuve, il y avait eu un sondage au sujet du futur calendrier scolaire, et c’est le même qui a été préféré, on ne change pas, on s’adapte, c’est tout. Concernant l’EPS, pourquoi ne pas installer des ombrières, planter des arbres pour avoir de l’ombre ? Bon WE zot tout, patience, ici, on est habitué, d’attendre encore et encore, NRL, TER péi, géothermie, fin des plastiques qui nous polluent la Vie.... Arthur.