
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Comment fonctionner sans eau courante dans une école à La Réunion ?
16 janvier
Le débat autour du report de la rentrée scolaire à cause de la sécheresse rappelle l’inadaptation du calendrier scolaire imposé aux Réunionnais par l’administration française.
Une incertitude persiste concernant la capacité d’accueillir les élèves dans les écoles, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire. Selon le premier adjoint au maire de Saint-André, Jean-Marc Péquin, interrogé par Réunion Première, la situation est particulièrement compliquée à cause du manque d’eau : « Il sera au rectorat de prendre la décision, mais le maire est très favorable à un report de la rentrée, car il est extrêmement difficile de faire fonctionner les écoles dans ces conditions », précise-t-il.
Mais le Rectorat de l’Académie de La Réunion a indiqué son refus de reporter la date de la rentrée scolaire, malgré cette situation.
Dans un communiqué publié le 14 janvier, le PCR rappelait que « les autorités françaises ont choisi d’aligner le plus possible le calendrier scolaire de La Réunion sur celui de la France pour des convenances administratives. Conséquence : plus de 200 000 élèves et encadrants subiront des températures caniculaires et risquent de perdre de précieuses journées d’enseignement si jamais un cyclone venait à passer près de nos côtes. Cette situation nuit à la qualité des apprentissages et favorise donc l’échec scolaire. C’est un drame quand on sait que les jeunes en échec scolaire sont très majoritairement condamnés au chômage et à la précarité à vie dans notre pays. Le PCR demande un changement de calendrier scolaire pour que « que les vacances scolaires couvrent la période de l’année la plus chaude qui est celle où le risque de cyclones est le plus élevé »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)