
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lancement du réseau universitaire UNIOR : Un pas vers une coopération renforcée dans l’océan Indien
18 novembre 2024
Ce vendredi 15 novembre 2024, l’université de La Réunion avec 8 autres partenaires de l’océan Indien a lancé officiellement à Maurice le réseau « UNIOR » (IORA Indian ocean University Network) en présence du Secrétaire Général de IORA, du Haut-Commissariat d’Australie à Maurice et de l’Ambassade de France à Maurice. Le réseau est composé de l’université de Curtin (Australie), Université de Maurice, Paramadina University (Indonésie), Université de Prétoria (Afrique du Sud), Jawaharlal Nehru University (Inde), Université de Dhaka (Bangladesh), Université de Nairobi (Kenya) et Université des Seychelles.
L’université de La Réunion, aux côtés de huit autres partenaires de la région, a officiellement lancé le réseau universitaire UNIOR (IORA Indian Ocean University Network) lors d’une cérémonie à Maurice. Événement phare, ce lancement s’est tenu en présence de représentants de l’IORA (Indian Ocean Rim Association), du Haut-Commissariat australien et de l’Ambassade de France à Maurice.
UNIOR regroupe neuf universités : Université de Curtin (Australie), Université de Maurice, Université Paramadina (Indonésie), Université de Pretoria (Afrique du Sud), Jawaharlal Nehru University (Inde), Université de Dhaka (Bangladesh), Université de Nairobi (Kenya), Université des Seychelles et Université de La Réunion.
Avec cette initiative, l’université de La Réunion poursuit sa stratégie de diplomatie universitaire dans l’océan Indien et le Pacifique. Elle réaffirme son rôle clé dans le renforcement des liens académiques et politiques au sein de son bassin géographique.
Le réseau UNIOR marque ainsi un tournant dans la coopération régionale, en plaçant la science, l’éducation et la durabilité au cœur des relations entre les nations de l’océan Indien.
Ce projet s’inscrit dans l’IORAG Work Plan for Academic Cooperation and Research (2022-2027) et reflète les objectifs stratégiques de l’IORA. UNIOR vise à créer une plateforme académique dynamique pour promouvoir la recherche, l’éducation et le développement durable dans la région.
Les ambitions de ce réseau s’articulent autour de trois axes :
- Renforcer la recherche et l’éducation : répondre aux priorités identifiées dans les domaines clés de l’IORA et les objectifs de développement durable de l’ONU.
- Former les leaders régionaux : favoriser le partage d’expertise pour renforcer les institutions et la communauté universitaire de l’océan Indien.
- Consolider l’identité régionale : soutenir la coopération entre les pays membres de l’IORA à travers des projets académiques communs.
Le lancement du réseau fait suite à une école d’été pluridisciplinaire, coorganisée par les universités de Curtin et de Maurice. Cet événement a réuni 18 étudiants issus des neuf institutions partenaires. En explorant les relations internationales tout en pratiquant des échanges interculturels, les participants ont acquis des compétences uniques grâce à des interventions d’universitaires et de diplomates.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)