Prix des carburants en avril 2025

Baisse de 9 centimes pour le sans-plomb et de 5 centimes pour le gazole

29 mars, par Rédaction Témoignages

Les prix des carburants connaissent une baisse significative au 1er avril 2025, conséquence directe de l’évolution des cours du pétrole et du renforcement de l’euro face au dollar.

Tout au long du mois de mars, les cours du pétrole ont chuté, impactés par l’augmentation des stocks américains et l’annonce par l’Opep+ de hausses de production à court terme. Cette tendance a été renforcée par un affaiblissement du dollar face à un euro soutenu par la politique économique européenne.

Au 1er avril 2025, les prix maximum applicables à La Réunion

Les déterminants des prix des carburants

Pour le sans-plomb, les cours sont en forte baisse de 7,62 %, impactant le prix final à la pompe à hauteur de 6 centimes. L’appréciation de l’euro engendre une baisse supplémentaire de 3 centimes du prix final consommateur, soit une diminution totale de 9 centimes.

Pour le gazole, les cours connaissent une baisse également marquée (-6,77 %), perceptible à hauteur d’environ 3 centimes pour le consommateur final. La parité favorable renchérit cette baisse de 2 centimes, portant la diminution totale à 5 centimes.

S’agissant du gaz, les cours du propane et du butane sont en baisse (respectivement -3,15 % et -3,20 %), ce qui génère une diminution du prix de la bouteille de 24 centimes environ. Le renforcement de l’euro impacte également le prix final de la bouteille (-38 centimes). Sans l’aide de la Région Réunion, qui stabilise le prix de la bouteille de gaz à 18 €, celui-ci aurait diminué de 62 centimes par rapport au mois de mars et se serait établi à 20,56 €.

L’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a été informé du projet de révision des prix maximum, préalablement à leur application.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus