Visite d’une délégation de presse nationale dans l’île sur les énergies renouvelables

L’énergie solaire : un fort potentiel à La Réunion

5 avril 2008

Conscient des avancées spectaculaires de La Réunion en termes de développement des énergies renouvelables, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), représenté par son Président André Antolini, a convié la presse nationale à découvrir durant 3 jours les actions et projets majeurs engagés dans ce secteur dans l’île. Ainsi, de nombreuses infrastructures de la Ville du Port et le lycée de La Possession, pour la plupart équipées en panneaux photovoltaïques, ont fait l’objet de visites guidées successives hier matin.

Le toit de la société Soleo équipé de milliers de panneaux photovoltaïques.
(Photos R.P.)

Suite à la rencontre organisée ce jeudi avec le Président du Conseil régional, Paul Vergès, dont l’objet était la présentation des grands enjeux et orientations visant à amener La Réunion vers une autonomie énergétique d’ici 2025, la délégation de presse nationale a concrétisé son séjour dans l’île par la visite, hier, d’entreprises axées sur l’énergie solaire.

L’énergie photovoltaïque : un objectif de 30MW pour la commune du Port

Avant d’entamer cette visite, les 20 journalistes des médias de presse écrite et de radios nationales présents ont été accueillis par le Maire du Port, Jean-Yves Langenier, et son équipe dans le cadre du projet "Le Port, Ville solaire". Après avoir dressé l’historique de la ville portuaire qui, grâce à sa politique foncière menée depuis plusieurs d’années, a pu permettre un aménagement considérable de cette ancienne plaine de galets et l’implantation de zones d’activités économiques, le maire aborde avec fierté l’un des plus grands projets de la commune : "Le Port, Ville solaire". Souhaitant considérablement baisser la demande en énergies fossiles, qui nécessitent des importations dans l’île et dont l’impact sur l’environnement est plus qu’avéré, il dresse les principaux objectifs que son équipe et ses différents partenaires, la Région Réunion et l’ARER, se sont fixé. À terme, il s’agirait d’équiper la ville en chauffe-eau solaires et en lampes "éco", permettant une économie totale de 13 MW et de produire 30 MW d’électricité à partir d’installations photovoltaïques. À ce titre, le président de la SER salue la Mairie du Port pour tous ses efforts engagés en matière de développement durable. Le budget primitif de ce projet, qui comprend les phases d’étude et de diagnostic, est pour l’heure estimé à 700.000 euros.

Afin d’illustrer ce qui se fait en la matière dans la ville, la visite débute par la découverte de l’entreprise Giordano, fabricant de chauffe-eau solaires, et des toits des sociétés Soleo et Saprim équipés de milliers de panneaux photovoltaïques. À ce jour, les toits de la Soleo et de la Saprim produisent à eux deux près de 3 MW. Et en ce qui concerne l’équipement des établissements scolaires, on compte actuellement 4 lycées déjà pourvus en panneaux photovoltaïques, à l’exemple du lycée de La Possession dont les toits sont équipés par Tenesol. L’objectif de la Région étant d’équiper sur la cinquantaine de lycées de l’île la moitié des établissements d’ici 5 ans.

Rebecca Pleignet

Energies renouvelablesA la Une de l’actuSemaine du développement durable

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus