
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Visite d’une délégation de presse nationale dans l’île sur les énergies renouvelables
5 avril 2008
Conscient des avancées spectaculaires de La Réunion en termes de développement des énergies renouvelables, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), représenté par son Président André Antolini, a convié la presse nationale à découvrir durant 3 jours les actions et projets majeurs engagés dans ce secteur dans l’île. Ainsi, de nombreuses infrastructures de la Ville du Port et le lycée de La Possession, pour la plupart équipées en panneaux photovoltaïques, ont fait l’objet de visites guidées successives hier matin.
Suite à la rencontre organisée ce jeudi avec le Président du Conseil régional, Paul Vergès, dont l’objet était la présentation des grands enjeux et orientations visant à amener La Réunion vers une autonomie énergétique d’ici 2025, la délégation de presse nationale a concrétisé son séjour dans l’île par la visite, hier, d’entreprises axées sur l’énergie solaire.
L’énergie photovoltaïque : un objectif de 30MW pour la commune du Port
Avant d’entamer cette visite, les 20 journalistes des médias de presse écrite et de radios nationales présents ont été accueillis par le Maire du Port, Jean-Yves Langenier, et son équipe dans le cadre du projet "Le Port, Ville solaire". Après avoir dressé l’historique de la ville portuaire qui, grâce à sa politique foncière menée depuis plusieurs d’années, a pu permettre un aménagement considérable de cette ancienne plaine de galets et l’implantation de zones d’activités économiques, le maire aborde avec fierté l’un des plus grands projets de la commune : "Le Port, Ville solaire". Souhaitant considérablement baisser la demande en énergies fossiles, qui nécessitent des importations dans l’île et dont l’impact sur l’environnement est plus qu’avéré, il dresse les principaux objectifs que son équipe et ses différents partenaires, la Région Réunion et l’ARER, se sont fixé. À terme, il s’agirait d’équiper la ville en chauffe-eau solaires et en lampes "éco", permettant une économie totale de 13 MW et de produire 30 MW d’électricité à partir d’installations photovoltaïques. À ce titre, le président de la SER salue la Mairie du Port pour tous ses efforts engagés en matière de développement durable. Le budget primitif de ce projet, qui comprend les phases d’étude et de diagnostic, est pour l’heure estimé à 700.000 euros.
Afin d’illustrer ce qui se fait en la matière dans la ville, la visite débute par la découverte de l’entreprise Giordano, fabricant de chauffe-eau solaires, et des toits des sociétés Soleo et Saprim équipés de milliers de panneaux photovoltaïques. À ce jour, les toits de la Soleo et de la Saprim produisent à eux deux près de 3 MW. Et en ce qui concerne l’équipement des établissements scolaires, on compte actuellement 4 lycées déjà pourvus en panneaux photovoltaïques, à l’exemple du lycée de La Possession dont les toits sont équipés par Tenesol. L’objectif de la Région étant d’équiper sur la cinquantaine de lycées de l’île la moitié des établissements d’ici 5 ans.
Rebecca Pleignet
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)