Semaine du Développement durable à la Médiathèque du Port

’Le Port, Ville solaire’

4 avril 2008

Décidemment, il s’en passe des choses à la médiathèque du Port dans le cadre de cette Semaine du Développement durable. Après les récifs artificiels, c’est au tour des énergies renouvelables d’être à l’honneur tout au long de la semaine, à travers notamment le projet de la ville intitulé ’Le Port, Ville solaire.’

Ombline Lucas de l’ARER commentant les photos exposées aux enfants.(photo RP)

Hier matin, des classes de primaires mais également des lycéens se succédaient à la médiathèque du Port. L’objectif du parcours pédagogique proposé est de sensibiliser les jeunes, ces générations de demain, aux problématiques liées à l’environnement, et plus précisément au réchauffement climatique.

La sensibilisation des plus jeunes

La visite guidée débute par le visionnage du film "Un défi pour la Terre" créé à l’initiative de Nicolas Hulot et qui aborde de manière très explicite l’origine de la biodiversité sur Terre et les menaces qu’elle encoure à mesure que l’Homme accroît sa population et ses activités. L’intervention à la fin du film de la jeune chargée d’opération de l’ARER, Ombline Lucas, permet alors d’échanger avec les enfants sur les différents thèmes abordés et de mesurer ainsi leur compréhension vis-à-vis de l’urgence de changer nos comportements afin de préserver notre planète qui se meure peu à peu. Et afin de compléter pertinemment cette visite, les enfants découvrent l’exposition de photos "Vues du ciel", tour à tour commentées par des animatrices, qui illustrent à la fois la biodiversité, les activités anthropiques et les solutions alternatives au problème des rejets de gaz à effet de serre que sont les énergies renouvelables.

L’énergie solaire en pleine expansion

Parmi les visiteurs, il y avait également des élèves de la 1ère année Bac Pro du lycée Jean Hinglo spécialisée en études technico-économiques des constructions de bâtiments. Accompagnés de 3 professeurs dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire sur la norme Haute Qualité Environnementale (HQE), ils s’intéressaient plus précisément aujourd’hui au projet "Le Port, Ville solaire" et à la projection des 2 reportages de l’émission "Les Nouveaux défis" concernant la fabrication et le développement de chauffe-eau solaires et de panneaux photovoltaïques à La Réunion. Face à l’essor de l’énergie solaire dans notre île, ils seront amenés un jour, dans leur carrière professionnelle, à concevoir des bâtiments HQE qui requièrent de tels équipements adaptés à l’économie d’énergie.

Au vu de sa situation géographique, La Réunion dispose de toutes les énergies propres à ce jour exploitables : le soleil, la mer (houle et énergie thermique), le vent, la géothermie et la biomasse. La Ville du Port, pionnière en la matière, a bien compris la nécessité de développer ces énergies renouvelables et mise sur l’intégration des technologies innovantes en matière de maîtrise et production d’énergie propre à l’ensemble de ses projets de construction et d’aménagement. Ainsi, la commune rayonnera sur toute l’île à travers ce grand projet d’envergure qu’est "Le Port, Ville solaire".

Rebecca Pleignet

Energies renouvelablesA la Une de l’actuSemaine du développement durable

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus