
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
SIDELEC Réunion
22 février
Ce 21 février, le SIDELEC Réunion, présidé par Maurice Gironcel, organisait une rencontre avec les élus de 13 communes du Sud de La Réunion. Il était question du bilan des actions de 2024 et des perspectives pour 2025. Voici le communiqué diffusé par Maurice Gironcel sur cet événement.
« Ce vendredi 21 février 2025, j’ai eu l’honneur de participer au séminaire de travail organisé à Saint-Pierre, réunissant les élus des 13 communes du Sud-Ouest et les équipes du Sidelec. Ce séminaire a été un moment d’échanges important pour discuter de l’avenir de la desserte électrique sur notre île et de la manière de garantir un Service Public de qualité pour tous les Réunionnais.
Au programme de cette rencontre : faire le bilan de l’année 2024, clarifier les rôles des différents partenaires (Sidelec, EDF, communes) et surtout s’assurer que les besoins de notre population soient pris en compte dans la planification des actions pour 2025. Un des enjeux majeurs abordés était le raccordement des habitations au réseau électrique, un sujet primordial pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.
Dans les prochains jours, un séminaire similaire sera organisé pour les communes du Nord-Est, de Saint-Denis à Sainte-Rose, afin d’élargir ce dialogue et de renforcer notre approche collaborative.
L’objectif est clair : garantir de l’électricité pour tous, partout et tout le temps. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour que chaque foyer réunionnais puisse bénéficier d’un accès fiable et de qualité à l’électricité. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
22 février, 10:45, par Maillot joseph Luçay
Oui c’est possible de produire à la Réunion toute l’électricité dont nous avons besoin pour tous , partout et tout le temps . sans utiliser des combustibles qui vont polluer notre planète en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui vont contribuer au réchauffement climatique ou qui pourraient être dangereux notamment par radioactivité .
Nous pouvons exploiter toutes les chutes d’eau de nos cours d’eau qu’elles soient grande ou petites . nous pouvons également construire des grandes retenues artificielles qui se rempliraient plusieurs fois dans l’année par le débit dés ravines situées à proximité et qui permettraient de produire pendant toute l’année de l’électricité et d’irriguer nos terres agricoles . J’ai déjà proposé depuis longtemps d’utiliser le site du grand étang à Saint Benoit dans ce sens , mais il y a d’autres sites à la réunion où on pourrait faire la même chose .J’ai proposé également de construire une nouvelle centrale hydroélectrique dans le cirque de Salazie au niveau du voile de la mariée en captant par tunnel les eaux de la foret de Bélouve et en partie des hauts de saint Benoit . Comme il pleut souvent sur cette région d’e l’île on pourrait disposer d’environ 5M3 d’eau en permanence qui produiraient de l’électricité , mais qui pourraient compléter le débit du transfert de l’eau vers l’ ouest, qui en période d’étiage , descend au dessous de2 m3 par seconde alors qu’il est dimensionné pour transporter 7M3 par seconde .
Nous pourrions peut être envisager de produire de l’électricité grâce à des circuits fermés qui permettraient de monter l’eau en altitude par pallier successifs sans consommer beaucoup d’électricité et de profiter de la grande hauteur de chute pour produire plus d’électricité que celle consommée .
Nous pouvons également augmenter notre production d’électricité éolienne en utilisant les sites faciles d’accès et bien ventilés compte tenu du relief . Notamment les bords de raines situés en altitude comme le Colorado à Saint Denis
Nous pouvons encourager la construction de centrale photovoltaïque sur les terres agricoles de la côte ouest qui sont ensoleillées pendant plus de 320 jours par an .
Nous pourrions mieux exploiter notre potentiel géothermique .
Nous pourrions subventionner les agriculteurs qui accepteraient de produire de l’énergie électrique avec la biomasse sans pour autant polluer l’atmosphère . etcet...... ;