
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Des facteurs sur lesquels les Réunionnais ne peuvent agir expliquent ces augmentations
31 janvier
Le 29 janvier, la préfecture a annoncé une hausse des prix carburants à La Réunion le 1er février 2025 : +2 centimes pour le supercarburant (1,66 euro/L) et +6 centimes pour le gazole (1,33 euro/L), en raison des cours mondiaux et de la faiblesse de l’euro. Le prix du gaz reste stable à 18 euros avec le maintien de l’aide de la Région.
À partir du 1er février, les prix des carburants à La Réunion connaîtront une nouvelle augmentation significative. Cette hausse est due à la flambée des cours mondiaux et à la faiblesse de l’euro face au dollar, indique un communiqué de la préfecture de La Réunion. Elle impactera principalement le gazole, qui augmentera de 6 centimes par litre, tandis que le supercarburant grimpera de 2 centimes.
Le contexte géopolitique actuel pèse sur les marchés pétroliers, entraînant une hausse des cours. Le supercarburant subit une augmentation modérée de 2,31 %, répercutée à hauteur de 2 centimes à la pompe. Le gazole, en revanche, est davantage touché avec une flambée des cours de 8,36 %, se traduisant par une augmentation de 6 centimes par litre.
Autre facteur aggravant, la faiblesse de l’euro face au dollar américain, qui alourdit encore la facture des importations. En revanche, le fret, bien que composé de deux bateaux ce mois-ci, voit son coût baisser, sans que cela ne se traduise par une diminution des prix à la pompe.
Dès le 1er février 2025, les prix maximums applicables à La Réunion seront les suivants :
- Supercarburant : 1,66 euro/litre (+2 centimes)
- Gazole : 1,33 euro/litre (+6 centimes)
- GNR (gazole non routier) : 0,84 euro/litre (+4 centimes)
- Pétrole lampant : 0,84 euro/litre (+6 centimes)
- Supercarburant professionnel maritime : 0,83 euro/litre (+2 centimes)
- Gazole professionnel maritime : 0,85 euro/litre (+6 centimes)
Seule bonne nouvelle pour les consommateurs, le prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg reste stable à 18 euros, grâce à l’aide de la Région. Si le Département avait maintenu sa participation à ce dispositif, le prix aurait été de 15 euros.
Avec cette nouvelle augmentation, les automobilistes et professionnels dépendant des carburants voient leur budget se tendre encore un peu plus.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)