
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un large rassemblement écrit au ministre de l’Économie pour que l’État revienne sur sa décision
6 février 2024
Les 7 députés de La Réunion, les 4 sénateurs de notre île, la présidente de la Région Réunion, les présidents du Département, de l’Association des maires de La Réunion, du TCO, de la CIVIS, de la CASUD, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des métiers et de l’Artisanat ont adressé hier un courrier commun à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ces élus demandent à Paris de geler l’augmentation de 10 % du prix de l’électricité.
Monsieur le Ministre,
Votre décision d’augmenter de 10 % les tarifs d’électricité dès le 1er février 2024 est très mal vécue par la population réunionnaise. Elle s’ajoute à celles de 2 % en février 2022 ; de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023 entraînant une augmentation des factures.
En temps normal, c’est très difficilement supportable pour les familles réunionnaises, tant le pouvoir d’achat est en berne et compte tenu de la cherté de la vie (jusqu’à 35 % plus cher par rapport à l’Hexagone) ; mais faire une telle annonce juste après le passage du cyclone Bélal est incompréhensible.
Un cyclone qui a causé la mort de 4 personnes. Les dégâts sont estimés, d’après un premier bilan, à plus de 100 millions d’euros. L’agriculture a beaucoup souffert. Selon les premiers retours de l’enquête de la CCIR auprès de ses adhérents, 212 entreprises ont eu des difficultés en raison du cyclone. Seules 58 % de ces entreprises sont assurées pour les dommages subis.
Cette annonce est intervenue alors que durant quasiment 12 jours, des quartiers entiers de nos communes ont été privés d’électricité obligeant les familles à jeter les provisions de nourritures représentant des centaines d’euros. Certaines d’entre elles ont dû aussi racheter de l’électroménager en raison des va-et-vient du courant qui ont mis hors d’usage leurs appareils.
Certaines entreprises ont dû mettre leurs employés en chômage technique faute d’électricité et de l’eau.
Tout cela a un coût.
Monsieur le Ministre, à peine le cyclone Bélal s’est-il éloigné, que nous avons dû affronter une nouvelle tempête Candice. Fort heureusement moins dangereuse en termes de vents mais qui a provoqué des pluies torrentielles dans le sud de l’île. Là encore le bilan est lourd : 4 morts et des dégâts très importants aux maisons, routes, exploitations agricoles…
L’inflation, les difficultés de remboursement du Prêt garanti par l’Etat, les dépôts de bilan, les procédures de liquidation en augmentation, la hausse du coût du fret et de la matière première… le prix de l’énergie, des carburants qui augmentent au 1er février 2024 ; la population comme les professionnels appellent au secours.
Des professionnels qui, à travers leurs Chambres consulaires vous demandent un gel de cette augmentation pour La Réunion.
Nous, Député.e.s, Sénatrices et Sénateurs, Présidente de la Région Réunion, Président du Conseil Départemental, Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Réunion, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Président de la Chambre d’agriculture, Président de l’Association des Maires, Présidents des intercommunalités : CASUD, CIVIS, TCO, vous demandons de geler cette augmentation pour le département de La Réunion, au nom de la solidarité nationale. Au nom de la différenciation. Au nom des adaptations. Des termes si chers au Président de la République et au Premier Ministre.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre haute considération.
Les signataires,
Les Député.e.s Nathalie BASSIRE Perceval GAILLARD, Emeline K/BIDI, Karine LEBON, Frédéric MAILLOT, Philippe NAILLET, Jean-Hugues RATENON
Les Sénatrices, Sénateurs
Audrey BÉLIM, Évelyne CORBIÈRE-NAMINZO, Stéphane FOUASSIN, Viviane MALET
La Présidente de la Région-Réunion
Huguette BELLO
Le Président du Conseil Départemental
Cyrille MELCHIOR
Le Président de l’AMDR
Serge HOREAU
Le Président de la CIVIS
Michel FONTAINE
Le Président du TCO
Emmanuel SÉRAPHIN
Le Président de la Casud
André THIEN AH KOON
Le Président de la CCIR
Pierrick ROBERT
Le Président de la Chambre d’agriculture
Frédéric VIENNE
Le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Bernard PICARDO
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)