
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Apporter l’électricité à plusieurs centaines de millions de personnes
1er février
Le Sommet africain de l’énergie Mission 300 à Dar es Salam a réuni trente chefs d’État pour accélérer l’électrification du continent. La déclaration de Dar es Salam vise à réduire le déficit énergétique touchant 600 millions d’Africains. Plus de 50 milliards de dollars ont été promis pour moderniser les infrastructures, promouvoir les énergies renouvelables et attirer les investissements privés. Cette initiative marque un tournant pour un avenir énergétique durable en Afrique.
Dar es Salam, capitale économique tanzanienne, a accueilli pendant deux jours le Sommet africain de l’énergie Mission 300, rassemblant une trentaine de chefs d’État et de gouvernement.
Lors de cet événement, les dirigeants africains ont adopté la déclaration de Dar es Salam sur l’énergie, une feuille de route pour répondre au déficit énergétique du continent, qui prive encore plus de 600 millions de personnes d’électricité. Douze pays dont Madagascar ont présenté des Pactes nationaux pour l’énergie visant à améliorer l’accès à l’électricité, accroître la part des énergies renouvelables et mobiliser des financements privés pour un développement énergétique durable.
Dans le cadre de la Mission 300, les partenaires internationaux ont promis plus de 50 milliards de dollars pour soutenir l’accès à l’énergie en Afrique. Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale prévoient d’allouer 48 milliards de dollars à cet objectif d’ici 2030. D’autres institutions, telles que la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et le Fonds OPEP, ont annoncé des engagements supplémentaires pour renforcer ces initiatives.
L’objectif principal est de financer des projets concrets, notamment la modernisation des infrastructures électriques, le développement de mini-réseaux solaires et l’augmentation de la production énergétique durable. Une partie de ces financements sera orientée vers l’électrification des zones rurales et la mise en place de solutions de cuisson propre, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
L’électrification massive de l’Afrique est un enjeu non seulement social, mais aussi économique. L’accès à une énergie fiable est un facteur clé pour le développement industriel et la création d’emplois, en particulier pour la jeunesse africaine.
« La transformation du secteur de l’énergie est un levier essentiel pour la croissance. Elle permettra d’attirer plus d’investisseurs, de soutenir les PME et de développer des industries locales », a expliqué Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.
Les engagements pris lors du sommet et l’adoption de la déclaration de Dar es Salam marquent une étape importante pour l’accès du plus grand nombre possible d’Africains à l’électricité.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)