Accroissement démographique à l’île de La Réunion

1 million d’habitants à La Réunion : perspective confirmée pour 2025-2030

4 avril 2008

Le numéro d’avril d’Economie de La Réunion, la revue trimestrielle de l’INSEE Réunion, fait le point sur la Population et les ménages, et donne les “Nouvelles projections 2030” utiles à la définition des politiques publiques, en particulier en matière de logement. Ce qui suit est le résumé de l’INSEE. “Témoignages” reviendra ultérieurement sur les différents aspects de ces projections.

La revue du premier trimestre 2008 de l’Economie de La Réunion comporte comme dossier principal, sur la moitié du numéro, les “Nouvelles projections 2030” pour la population et les ménages.

La révision des projections a été rendue nécessaire par le constat d’évolutions démographiques qui s’éloignaient - quoique faiblement - des hypothèses de projections de 2002 : la fécondité ne baisse plus depuis 2000 et le solde migratoire est devenu négatif en 2005. Il s’agit là d’évolutions sur le court terme, qui peuvent encore changer, prévient aussi l’INSEE.

La méthode mise en œuvre repose sur le croisement de plusieurs hypothèses appliquées aux 3 principaux critères d’analyse démographique : le nombre des naissances, le nombre des décès et les migrations.

A partir de 3 hypothèses selon l’évolution du taux de fécondité, une hypothèse concernant les décès et 5 hypothèses pour les migrations, l’INSEE a développé 15 scénarios, dont 3 privilégiés : un central, un scénario “bas” et un “haut”. Le scénario central, considéré comme le plus probable, repose sur une diminution continue de la fécondité jusqu’en 2030 (soit 2,1 enfants par femme) et des migrations qui suivraient la tendance 1990-2005. C’est ce qui fait dire que « le million d’habitants dépend des migrations », qui continueraient à augmenter. Le million d’habitants serait atteint en 2026-2027 pour atteindre en 2030, selon le scénario central toujours, le niveau de 1 million 026.000 habitants et 1 million 200.000 en 2050, si les mêmes données se prolongent.

Les projections sur la pyramide des âges font apparaître que l’âge moyen, de 32 ans en 2005, passera à près de 40 (39,7) en 2030, la part des 60 ans et plus constituant à ce moment-là 24% de la population (près du quart) contre 11% aujourd’hui. La part des 75 ans et plus, qui est actuellement de 25.000, serait multipliée par 3 à cet horizon et le nombre des moins de 20 ans, tout en restant stable, diminuerait en proportion, passant de 37% aujourd’hui à 26% sur un peu plus de 2 décennies.

Les évolutions sociales à prévoir sont étroitement liées à ces projections. Ainsi, l’INSEE note que « si les comportements d’activité ne changent pas, le nombre d’actifs devrait augmenter moins vite que l’ensemble de la population à partir de 2015 », l’essentiel restant l’éventualité de « 4.000 actifs de plus chaque année jusqu’en 2013 ».

Durant les 2 prochaines décennies, une autre évolution sociale notable serait la tendance des ménages à augmenter plus vite que la population. Il devrait augmenter de 64% d’ici 2030 pour atteindre 421.000 ménages - ce qui suppose, avec le vieillissement prévu de la population, l’affirmation d’un mode de cohabitation différent. Il y aurait, par rapport à la situation d’aujourd’hui, un accroissement des personnes seules, moins de couples (avec ou sans enfants) et une faible baisse des familles monoparentales.

(Source : INSEE)


Dans le même numéro

Les autres sujets traitent du poids démographique des micro-régions, avec un intérêt particulier porté à l’Est et au Sud, dont le poids démographique s’est renforcé, sous la poussée des mouvements migratoires.
- Sept enfants sur dix naissent hors mariage : c’est plus que dans l’Hexagone, mais moins que dans les autres DOM.
- Peu d’effets démographiques pour l’épidémie de chikungunya : Avec plus de décès en début d’année et moins de naissances à la fin, l’épidémie a eu un effet sur le calendrier 2006, mais pas sur le volume total des naissances et des décès.
- Depuis 1990, la hausse des prix atteint un rythme annuel de 2,1% : Plus forte que sur le territoire national ou dans les autres DOM, la hausse des prix a été très sensible dans les services (les loyers notamment), les carburants et le tabac. A l’inverse, les produits alimentaires et les produits manufacturés augmentent moins vite que l’indice général.
- En 5 ans, 26.000 habitants de plus à Mayotte : Au 31 juillet 2007, Mayotte comptait 186.452 habitants. Le taux de croissance annuel de la population diminue, tout en restant élevé, avec d’importantes disparités géographiques. (Les statistiques de Mayotte sont accessibles depuis le site INSEE de la Région Réunion)


Statistiques réunionnaises

C’est un nouvel espace sur le site de l’INSEE (www.insee.fr). Il donne accès aux tableaux statistiques, cartes et bases de données de l’île. Toutes les zones géographiques affichées (communes, cantons...) ne sont pas encore disponibles pour La Réunion, accessibles par le Portrait des Régions ou la carte des régions.
On y trouve tous les éléments classés selon 13 thèmes : territoire, population, travail-emploi, revenus-salaires, conditions de vie-société, santé, etc... Les données sont disponibles sous divers aspects : “chiffres-clés” avec les données essentielles, en tableaux et graphiques ; tableaux comparatifs, cartes interactives croisant plusieurs indicateurs et fichiers téléchargeables.


Entreprises : Une nouvelle nomenclature

Depuis le 1er janvier 2008, la Nomenclature des Activités Françaises (NAF) comporte un nouveau code APE (Activité Principale Exercée) en 5 caractères (au lieu de 4 précédemment), pour chaque entreprise immatriculée au répertoire SIRENE.
Cette nouvelle codification correspond au processus de révision des nomenclatures d’activités et de produits aux niveaux mondial, européen et français. Il vise à rester au plus près des évolutions économiques et à permettre des comparaisons internationales.
Toutes les informations sur la nouvelle NAF sont sur le site de l’INSEE.

A la Une de l’actuSemaine du développement durable

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus