
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 jours après le passage du cyclone
6 janvier 2014
Dans un communiqué, EDF annonce que les abonnés privés de courant se situent principalement dans le Sud.
À 17h00, 12 900 foyers sont privés d’électricité :
- Sud : 9 139 (Entre deux : 45, Petite Ile : 485, Saint-Joseph : 1155, Saint-Louis : 856, Saint-Philippe : 125, Saint-Pierre : 721, Tampon : 5752)
- Ouest : 2 652 ( Avirons : 15, Etang-Salé : 1035, Le Port : 41, La Possession : 56, Saint-Leu : 412, Saint Paul : 961, Trois Bassins : 132),
- Est : 169 (à Saint-Benoît)
- Nord : 940 (Saint-Denis : 539, Sainte-Marie : 401).
Le rythme de réalimentation de nos clients est plus rapide que pour l’épisode DUMILE :
- Le diagnostic et les dépannages ont avancé à un rythme soutenu du fait de la forte mobilisation de nos équipes réunionnaises d’EDF et des entreprises de travaux depuis 4 jours,
- Et ce malgré les conditions climatiques difficiles au départ, et les difficultés d’accès (routes secondaires partiellement non déblayées ou câbles tombés dans des ravines par exemple),
La réalimentation des stations de pompage d’eau a été une priorité depuis le début et continue de l’être. Par ailleurs, ces dépannages sont des chantiers compliqués qui nécessitent souvent d’héliporter les équipes d’intervention dans des zones difficiles d’accès. 6 hélicoptères sont toujours réservés pour ces missions.
Nous avons conscience que certains clients, toujours privés d’électricité, sont dans des situations très compliquées. Cependant, nous vous rappelons qu’il ne faut jamais toucher un câble au sol. Signalez-nous toute situation dangereuse précisément au 0800 333 974 ou sur Facebook Reunion.edf
De nouveaux défauts consécutifs à BEJISA apparaissent sur le réseau. C’est pourquoi, nous constatons quelques fluctuations dans les clients coupés (le nombre de clients coupés diminuent pour augmenter ensuite et diminuer à nouveau).
A cette heure, les chantiers sont répartis sur toute l’île :
- 5 800 chantiers de dépannage basse tension ont été détectés et 1 000 chantiers ont déjà été réalisés au cours de la journée d’hier.
- De plus en plus de chantiers ne concernent que quelques clients.
- Certains chantiers nécessitent des coupures ponctuelles, afin de pouvoir réalimenter durablement les foyers. Ne vous inquiétez pas, ces coupures ne sont que temporaires mais elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité.
La solidarité nationale s’impose donc pour les raisons suivantes :
- EDF s’est engagé à tenir l’objectif de rétablissement de la quasi-totalité des clients pour jeudi 9 janvier dans la soirée,
- Nous ne devons pas prendre de risque : les équipes réunionnaises (EDF et entreprises de travaux) se battent d’arrache pied depuis le début de l’épisode cyclonique et ont relevé un défi remarquable. Elles commencent à être fatiguées et doivent être relayées,
- De nouvelles forces d’intervention réseau électrique (FIRE) sont arrivées ce matin, avec 6,5 tonnes de matériel et 30 groupes électrogènes.
Nous tenons à remercier nos clients qui continuent de nous remonter des informations sur le réseau et à rassurer les foyers toujours privés d’électricité qu’ils restent notre priorité.
Contactez le 0800 333 974 avec des informations très précises (nom, adresse précise, numéro de téléphone) pour que nous puissions intervenir le plus vite possible.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)