
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
6 mars
Selon l’étude, Carbon Majors, 36 entreprises sont responsables de la moitié des émissions de C02 dans le monde. Ce chiffre est effarant, et InfluenceMap appelle les entreprises à rendre publique leur contribution au réchauffement.
En 2023, la moitié des émissions mondiales de CO2 ont été causées par 36 entreprises, selon le rapport Carbon Majors d’InfluenceMap.
Parmi ces 36 entreprises, plusieurs noms familiers, comme Saudi Aramco, Shell, ou encore ExxonMobil, mais également des entreprises publiques, comme Gazprom (Russie), ou encore China Energy, et la National Iran Oil Company. L’ensemble de ces groupes ont produit plus de 20 milliards de tonnes de CO2 en 2023.
Pour certaines entreprises du haut du classement, les émissions sont souvent supérieures à celles de nations entières. Ainsi, la société de pétrole saoudienne, Saudi Aramco, se placerait sous la Chine, les Etats-Unis et l’Inde en tonnes émises, si le groupe était un pays. Exxon, de son côté, a pollué autant que l’Allemagne, 9e au classement.
"Ces entreprises maintiennent le monde accroché aux combustibles fossiles sans prévoir de ralentir la production", a expliqué Christiana Figueres, responsable des questions climatiques à l’ONU lors de l’accord de Paris en 2015, comme le souligne le Guardian. "Nous ne pouvons pas revenir en arrière et continuer à extraire des combustibles fossiles. Au contraire, nous devons aller de l’avant".
Une dynamique contreproductive, car l’objectif fixé par la communauté internationale, qui souhaite voir les émissions diminuer de 45% d’ici 2030 (dans moins de 5 ans, donc), afin de limiter le réchauffement à 1,5°.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)