
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pêche à la langouste interdite du 1er décembre au 31 mars à La Réunion
23 janvier
À La Réunion du 1er décembre et le 31 mars, la pêche, la vente et l’achat de toute langouste capturée est strictement interdite pour préserver la ressource. Pour faire respecter cette interdiction, les agents du service départemental de l’Office français de la biodiversité patrouillent. Ce 21 janvier, ils ont pris sur le fait des braconniers à Saint-Denis. 64 langoustes ont été sauvées d’une mort certaine et ont pu retourner dans la mer.
Les agents du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de lutte contre la pêche illégale ce mardi 21 janvier 2025 dans le secteur du Barachois à Saint-Denis.
Au cours du contrôle, les inspecteurs de l’environnement ont intercepté au niveau du débarcadère un navire de plaisance avec à son bord cinq filets maillants et 64 langoustes, représentant à la pesée 32 kilogrammes de marchandise.
Le matériel de pêche, le navire et son moteur ont été saisis par le directeur de la mer Sud Océan Indien (DMSOI). Le produit de la pêche, vivant, a pu être rejeté dans son milieu naturel.
L’affaire a été transmise au parquet de Saint-Denis. Le contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 22 500 euros, conformément au code rural et de la pêche maritime.
Du 1er décembre et le 31 mars, la pêche, la vente et l’achat de toute langouste capturée est strictement interdite pour préserver la ressource.
Ces dispositions ont été prises au regard du cycle de vie et de reproduction de la langouste pour permettre la durabilité de l’espèce dans les eaux réunionnaises. Elles sont applicables aux pêcheurs professionnels comme aux pêcheurs de loisir en application des arrêtés préfectoraux régissant la pêche maritime à La Réunion.
La lutte contre les filières de revente illicite des produits de la pêche constitue une priorité des services de contrôle de La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)