Création du Comité des financeurs biodiversité à La Réunion

À La Réunion, un nouvel outil pour mieux financer les projets en faveur de la biodiversité.

19 avril, par Rédaction Témoignages

Comment mieux financer la biodiversité à La Réunion ? C’est pour répondre à cette question que l’Agence régionale de la Biodiversité de La Réunion (ARB Réunion) a réuni le jeudi 17 avril 2025 plusieurs partenaires institutionnels et financiers autour d’un objectif commun : rendre les aides plus lisibles, plus accessibles et plus stratégiques.

Le Comité des financeurs biodiversité réunit des acteurs clés du territoire pour coordonner les financements publics et privés en faveur de projets concrets.

Objectif : accompagner, simplifier et faire émerger des projets

Cette première réunion, rythmée par un des échanges entre plusieurs acteurs institutionnels, et la présentation d’un référentiel partagé des aides financières, marque le début d’une dynamique nouvelle.

« La création du Comité des financeurs va donner à tous les porteurs de projets, petits et grands, une meilleure connaissance de qui finance quoi. C’est un enjeu de transparence et de visibilité qui facilitera l’émergence et la structuration des projets sur plusieurs années. Au-delà du financement, c’est aussi une opportunité de renforcer les liens entre les acteurs du territoire. J’invite tous les porteurs de projets à s’engager pleinement pour la biodiversité. Les institutions sont prêtes à soutenir les initiatives, mais face à l’urgence écologique, seule la créativité, l’ancrage local et l’énergie collective feront la différence. » souligne Ericka Bareigts, présidente de l’ARB de la Réunion.

Concrètement, le Comité portera :

  • Un tableau actualisé des aides financières à destination des acteurs réunionnais ;
  • Des ateliers d’écriture et des speed-meetings pour accompagner les porteurs de projets ;
  • Une veille active sur les appels à projets, avec des temps de coordination entre financeurs.

Une dynamique collective pour la biodiversité

Inspiré de dispositifs déjà en place dans d’autres territoires (Bretagne, Pays de la Loire, Mayotte …), ce comité veut devenir un levier de montée en puissance des projets biodiversité à La Réunion, en répondant aux enjeux identifiés : accès aux financements, mutualisation des moyens et visibilité des dispositifs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus