
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Création du Comité des financeurs biodiversité à La Réunion
19 avril, par
Comment mieux financer la biodiversité à La Réunion ? C’est pour répondre à cette question que l’Agence régionale de la Biodiversité de La Réunion (ARB Réunion) a réuni le jeudi 17 avril 2025 plusieurs partenaires institutionnels et financiers autour d’un objectif commun : rendre les aides plus lisibles, plus accessibles et plus stratégiques.
Le Comité des financeurs biodiversité réunit des acteurs clés du territoire pour coordonner les financements publics et privés en faveur de projets concrets.
Objectif : accompagner, simplifier et faire émerger des projets
Cette première réunion, rythmée par un des échanges entre plusieurs acteurs institutionnels, et la présentation d’un référentiel partagé des aides financières, marque le début d’une dynamique nouvelle.
« La création du Comité des financeurs va donner à tous les porteurs de projets, petits et grands, une meilleure connaissance de qui finance quoi. C’est un enjeu de transparence et de visibilité qui facilitera l’émergence et la structuration des projets sur plusieurs années. Au-delà du financement, c’est aussi une opportunité de renforcer les liens entre les acteurs du territoire. J’invite tous les porteurs de projets à s’engager pleinement pour la biodiversité. Les institutions sont prêtes à soutenir les initiatives, mais face à l’urgence écologique, seule la créativité, l’ancrage local et l’énergie collective feront la différence. » souligne Ericka Bareigts, présidente de l’ARB de la Réunion.
Concrètement, le Comité portera :
Une dynamique collective pour la biodiversité
Inspiré de dispositifs déjà en place dans d’autres territoires (Bretagne, Pays de la Loire, Mayotte …), ce comité veut devenir un levier de montée en puissance des projets biodiversité à La Réunion, en répondant aux enjeux identifiés : accès aux financements, mutualisation des moyens et visibilité des dispositifs.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)