
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lettre remise en préfet
17 octobre 2024
Ce mercredi 16 octobre, plusieurs militants de Greenpeace la Réunion ont accompagné des scientifiques pour remettre en main propre une lettre au Préfet. Ce courrier co-signé par 18 scientifiques, spécialistes du milieu marin et du littoral à la Réunion relate leur crainte quant à la dégradation du récif corallien pendant les travaux d’aménagements du bassin de Grand Anse prévu par la Mairie de la Petite Île.
Les travaux d’aménagement du bassin de Grand Anse avaient déjà été contestés par plusieurs associations citoyennes et environnementales. Un ron kozé dimanche 15 septembre avait été organisé par Greenpeace et la SREPEN pour échanger entre associations, citoyens et scientifiques. Les débats avaient porté sur les conséquences des travaux du bassin sur le récif corallien : accélération de l’érosion du littoral et répercussion sur la biodiversité marine. « Le rapport du commissaire enquêteur est tombé quelques jours après ce ron kozé. Malgré les avis défavorables au projet 2,7 fois plus élevés que les avis favorables de la population, cet avis est positif. C’est maintenant au préfet de donner son feu vert ou pas pour lancer les travaux », indique Greenpeace.
Le site de Grand Anse, reconnu comme espace naturel remarquable, est protégé par la loi qui le rend inconstructible sauf rares exceptions. Malgré des déclarations publiques affirmant que la biodiversité reviendra après les travaux, les scientifiques craignent que le corail soit gravement endommagé. Le corail joue un rôle crucial en absorbant les vagues, en réduisant l’érosion et en abritant 25 % de la biodiversité marine. Les scientifiques soulignent l’importance de protéger cet écosystème plutôt que de risquer sa dégradation avec des aménagements.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)