
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
L’amas de plastique dans l’Océan pacifique peut être nettoyé en cinq à 10 ans
10 septembre 2024
L’amas de plastique qui flotte sur le nord de l’océan Pacifique pourrait être nettoyé d’ici dix ans pour un coût de 7,5 milliards d’euros.
D’ici quelques années, le déploiement de drones permettra de cartographier la masse flottante.
La grande quantité de plastique pourrait être nettoyée en cinq ans et pour un coût de 4 milliards d’euros, selon The Ocean Cleanup.
Auparavant, l’organisation du Néerlandais Boyan Slat avait indiqué que ce plastique serait de l’histoire ancienne d’ici 2040. Pourtant aujourd’hui encore, "il s’agit là d’un avertissement brutal" car les océans suffoquent sous le plastique
Les masses de plastique peuvent être cartographiées à l’aide de drones volants, permettant de réduire les risques. En effet, sur la base de cette détection, un itinéraire intelligent peut être déterminé pour nettoyer plus efficacement l’amas de plastique, qui est toujours en mouvement.
De plus, cette masse n’est pas concentré partout de la même manière. L’utilisation de drones volants permet d’économiser du temps et de l’argent, explique un porte-parole de The Ocean Cleanup.
The Ocean Cleanup atteste qu’il est nécessaire de mettre en place des budgets pour mener cette opération. L’organisation appelle donc autorités, entreprises, individus et organisations à faire des dons.
"Des océans propres peuvent être obtenus dans un délai raisonnable et à un coût raisonnable", a expliqué Boyan Slat. D’après lui, les moyens nécessaires pour nettoyer les océans existent. "Nous avons montré au monde que l’impossible était à présent possible. La seule chose qui manque, c’est la personne qui s’assurera que ce travail est fait."
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)